Echange standard : quand un cuisinier et une tourneuse sur bois échangent leurs métiers...

Echange standard, c'est un rendez-vous hebdomadaire que vous donne France 3 Bourgogne chaque samedi dans le cadre du journal télévisé de 19 heures. Nous invitons deux personnes à échanger leur métier le temps d'un reportage. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ceux qui exercent le même métier depuis des années se posent parfois la question de savoir ce qu'ils auraient bien pu faire d'autre pour gagner leur vie. Bien installés dans leur vie professionnelle, ils aimeraient essayer un autre métier que le leur. Juste pour voir. 

Avec Echange Standard, chacun des deux participants se retrouve dans la peau d'un néophyte qui a tout à apprendre. Pas évident de bien faire, malgré les bons conseils de celui qui maîtrise à fond son métier. 

Les gestes que nous accomplissons chaque jour au travail, sans même nous en rendre compte tant ils sont devenus habituels, relèvent d'une expérience acquise pendant des années. Ce qui est devenu facile pour les uns, s'avère difficile pour les autres. 

Durant quelques heures, Arole Dupaty, restaurateur à Bure-les-Templiers et Nathalie Chapuis, tourneuse sur bois à Veuxhaulles-sur-Aube, ont échangé leur métier, avec la complicité de Marie Jolly, journaliste à la rédaction de France 3 Bourgogne.
 
Images:  Romain Liboz
Son : Antoine Bergey
Montage :  Damien Cerna

Cette aventure vous tente ?

► Envoyez-nous un message à redaction.dijon@francetv.fr ou sur notre page Facebook avec le hashtag #echangestandard



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information