En 2014, lors des dernières élections municipales, 6 communes de Franche-Comté n'avaient aucun volontaire pour être maire. Quelle est la situation 6 ans plus tard dans deux d'entre elles, dans le Jura ?
Sur les plus de 1700 communes de Franche-Comté, "seulement" 6 villages n'aient aucun volontaire pour se présenter aux élections municipales.
Dans ce cas, on sollicite le maire sortant pour prolonger, ou, quelques bonnes volontés... Sans vraiment personne, la préfecture envoie une commission spécialisée pour administrer la commune, "expédier les affaires courantes" en attendant... de nouvelles élections. En général, cette menace de cette presque "mise sous tutelle" préfectorale suscite des vocations.
Sur les 6 communes sans volontaire en 2014, il y avait Eclans-Nenon et Marnoz. Nous sommes allés dans ces deux villages jurassiens pour voir comment s'est passé le mandat 2014-2020 et surtout savoir si, cette année, il y a des volontaires.
A Marnoz, le maire qui voulait partir est finalement resté pour un mandat de plus. Son premier adjoint, agriculteur, qui aurait pu lui succéder cette année, a déclaré forfait. La raison ? Son métier, trés prenant et surtout l'intercommunalité, dévoreuse de temps compte tenu des réunions à répétition.
Mais Alain Gavat déjà conseiller municipal relève le défi : il vient de partir en retraite et il aura le temps de s'occuper de la commune et de l'interco "Coeur du Jura" (Salins, Arbois et Poligny).
A Eclans-Nenon, de l'autre côté de la forêt de Chaux, la situation a été compliquée : le maire a démissionné. Un intérim a été assuré puis nouvelles élections et c'est Jacky Zasempa qui a enfilé l'écharpe. Il y a pris goût : le voilà parti pour rempiler !