Ecole : 41 classes fermées et 85 élèves positifs Covid-19 en Bourgogne Franche-Comté

Une semaine après la réouverture des classes du 1er degré, le nombre de fermetures reste limité. 41 classes ont été fermées après découverte d'un cas positif au Covid-19. Les rectorats de Besançon et Dijon ont publié ce vendredi 30 avril leurs points de situation hebdomadaires. 

Les crèches, maternelles, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant trois semaines.
Les crèches, maternelles, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant trois semaines. © Jean-Marc Quinet / MaxPPP

La règle fixée par le ministère de l'Education nationale veut qu'une classe ferme dès la découverte du 1er cas positif et non plus à partir de 3, comme c'était le cas jusque début avril. Alors que les écoles primaires et maternelles ont rouvert lundi 26, la situation sanitaire semble pour l'instant rester sous contrôle. 

24 classes fermées dans l'académie de Besançon

Dans l'académie de Besançon, 24 classes sont fermées ce vendredi 30 avril après la découverte d'au moins un cas positif parmi les élèves ou les personnels. Aucun établissement n'est complètement fermé. 

Dans le détail, 58 cas positifs ont été détectés chez des élèves dont 28 sur les dernières 24 heures. Cela ne représente que 0.05% des 112 413 élèves de l'académie. Huit personnels ont également été détectés positifs. 

Le nombre de fermeture est réparti sur l'ensemble de l'académie. Dans le détail, la répartition par département : 

17 classes fermées dans l'académie de Dijon 

Dans l'académie de Dijon, le nombre de fermetures est à peine plus faible. 17 classes du premier degré sont fermées ce vendredi 30 avril, soit 0.27% du total. Aucune des 1 697 écoles maternelles ou primaires n'a dû fermer ses portes. 

Dans l'académie, 27 élèves ont été testés positifs et seulement 2 personnels. "Les élèves tenus de rester à leur domicile bénéficient de la continuité pédagogique assurée par leurs professeurs" rappelle le rectorat. Ce dernier ne précise pas les secteurs dans lesquels ont eu lieu ces fermetures de classe. 

Une situation moins critique qu'il y a 3 semaines

Si la règle est plus stricte avec une fermeture dès le premier cas positif, elle n'a pour l'instant pas entrainé de fermetures massives. Pour mémoire, le 4 avril dernier, dans l'Académie de Dijon, près de 1% des classes normalement ouvertes avaient dû être fermées (114 des 11 506 classes d'écoles, collèges et lycées) contre seulement 0.27% (17 classes sur 3131 classes du 1er degré ouverte) ce 30 avril. 

Dans l'académie de Besançon, l'écart est encore plus marquant. 58 cas positifs au Covid-19 ont été enregistrés cette semaine. Ils étaient plus de 500 élèves diagnostiqués le 2 avril dernier

La situation reste cependant sous surveillance. Dans l'académie, plus de la moitié des cas positifs ont été enregistrés sur les dernières 24 heures. Lundi 3 mai, ce sont les collèges et les lycées qui doivent rouvrir. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement : école à la maison santé société éducation covid-19