Les travaux de rénovation extérieure de la villa Perruson, à Ecuisses, en Saône-et-Loire, ont été lancés en 2014. Ils se sont achevés le 27 juin 2018.
La communauté urbaine Creusot Montceau a lancé les travaux de rénovation extérieure de la villa Perrusson d'Ecuisses en 2014.Le mercredi 27 juin 2018, les opérations se sont achevées par la pose de 23 mitres de 50 kilogrammes sur le toit de la villa. Les mitres sont des coiffes placées au-dessus des cheminées pour réduire les risques d'infiltration de pluie.
L'entreprise Tegulys Artisan Tuilier, installée à Palinges était à la production des mitres. D'autres travaux de la toiture de la villa lui avait déjà été confiés : fleurons, cache-chéneaux, arrêtiers, pots à feu, etc.
C'est l'entreprise de maçonnerie Hory Marçais qui s'est chargée de la pose des mitres à l'aide de nacelles de 20 à 32 mètres de portée.
La villa Perrusson a été bâtie au 19e siècle pour exposer des éléments décoratifs, produits par des usines de céramique. Aujourd'hui, l'envie est la même : mettre en avant un certain savoir-faire et la qualité des matériaux.
Quelle est la suite des opérations ?
Maintenant que le clos-ouvert est terminé, c'est la restauration intérieure qui va s'engager. La fonction "showroom" de la villa sera retrouvée dans les espaces de réception en les meublant.Le pavillon Perrusson sera aménagé en espace muséographique. Les visiteurs pourront retrouver des espaces d'exposition permanente consacrés à la Vallée de la Céramique et des espaces d'expositions temporaires.
Les travaux devraient débuter dès 2019. Le site demeurera accessible aux visites dans le parc.
L'ouverture définitive au public est prévue pour 2020.
Le reportage de Fanny Borius, Christophe Gaillard et Hugo Piguet :