11 cas de Covid-19 ont été recensés au sein de Pau-Lacq-Orthez, le club reçu par l'Elan Chalon samedi 26 septembre. De quoi faire peser des incertitudes sur les prochaines rencontres des Chalonnais.
C'était samedi dernier au Colisée de Chalon : les Palois renversaient l'Elan 78 à 76 pour cette première journée de Jeep Elite, l'équivalent de la première division du basket français. Cette défaite inaugurale, au-delà de la frustration d'avoir laissé échapper un match à portée des Chalonnais, pourrait en fait avoir des conséquences qui ne se limitent pas au seul domaine sportif. Car depuis, 11 cas de Covid-19 ont été diagnostiqués au sein de Pau-Lacq-Orthez !
?? En raison de l’identification d’un cluster COVID-19 au sein de l’Elan Béarnais, la rencontre du soir face au @MSB_Officiel est reportée à une date ultérieure. #JeepELITE
— EBPLO (@EBPLO) September 28, 2020
Les joueurs de l'Elan Chalon testés négatifs, mais...
Le cluster béarnais a été identifié lundi. Le match qui devait se tenir entre Pau et Le Mans a été reporté dans la foulée, ainsi que la rencontre Orléans-Pau du samedi 3 octobre. Quid du calendrier de l'Elan Chalon ? Les joueurs saône-et-loiriens ont tous été testés négatifs hier. Mais la question de la période d'incubation, qui est de plusieurs jours, reste posée. La rencontre Cholet-Chalon de ce mardi soir s'annonçait aussi très incertaine. Elle a finalement été confirmée à quelques heures du coup d'envoi, après des heures d'incertitude.
Le maire de Cholet veut interdire la rencontre contre l'Elan
Pour ajouter un peu plus de confusion à la situation, le maire de Cholet avait pris un arrêté, le week-end dernier, pour interdire le match de ce mardi soir contre les Chalonnais (ça va, vous suivez encore ?..). Gilles Bourdouleix reproche à la Ligue "d'avoir pris des orientations incohérentes et manquant de courage", référence à la rencontre de Cholet maintenue la semaine dernière, malgré un cas de Covid-19 au sein de l'effectif choletais. Une "absurdité" pour le maire de Cholet, pour qui tous les joueurs étaient potentiellement des cas-contact.
1 joueur @CB_officiel, testé positif, est aujourd'hui négatif. @LNBofficiel l'empêche de jouer ce soir à Orléans. J'ai décidé de prendre 1 arrêté interdisant le match de mardi à #Cholet. Soit il est positif, on est face à 1 cluster; soit il est négatif et ce refus est absurde! pic.twitter.com/vrnsUdSNO7
— Gilles BOURDOULEIX (@GBOURDOULEIX) September 26, 2020
Bref, entre les cas de Covid qui se multiplient, la crainte des cas contacts, et la règlementation de la Ligue de basket pointée du doigt, la pagaille dans le basket français ne fait peut-être que commencer.