L’élection de Miss France a lieu samedi 17 décembre. La Bourgogne est représentée par Naomi Bailly, une Dijonnaise de 21 ans. Depuis 40 ans, le principe est le même, mais de décennies en décennies, les candidates prennent de l’aisance, l’amateurisme fait place au professionnalisme
Créé en 1920 par Maurice de Waleffe sous le titre de "la plus belle femme de France", ce concours est diffusé à la télévision depuis 1987. Mais avant même d’être médiatisé, le concours attirait déjà un public nombreux.
L'élection de 1978 à Verdun-sur-le-Doubs
Le comité Miss France était à Verdun-sur-le-Doubs, dans le département de Saône-et-Loire, le 29 août 1978 pour élire la candidate bourguignonne. Pour promouvoir l’événement, les Miss France 67, 77 et 78 avaient fait le déplacement. Apres une promenade romantique des trois Miss sur les rives du Doubs, la soirée débute.Coiffure soignée et maquillage discret, les prétendantes sont vêtues de leur robe personnelle puis défilent très simplement en maillot de bain tricolore. Ici, pas d’échancrure ni de démarche chaloupée, le défilé se déroule dans une ambiance plutôt sage et familiale. Les candidates n’en sont pas moins belles ni moins intelligentes, mais elles sont plus naturelles. L’heureuse gagnante sera une certaine Frédérique, de Dijon, qui s’apprête à suivre les cours de l’école des beaux-arts …
Reportage « Election de Miss Bourgogne à Verdun sur le Doubs » le 29/08/1978
Avec l’interview d’un membre du public, le l’organisateur et de la Miss Bourgogne
Le show de 2016 à Chevigny-Saint-Sauveur
Elles étaient 14 filles à se présenter cette année. L'élection de Miss Bourgogne 2016 s'est déroulée à l'Ogive, à Chevigny-Saint-Sauveur, en Côte-d'Or, dimanche 18 septembre. Baignée dans une musique techno et des jeux de lumière, la scène s’apparente à un podium de haute couture.Sous le regard du jury et d’un public venu nombreux, les jeunes femmes se prêtent volontiers aux défilés en robe de soirée et en maillot de bain, avec l’aisance de mannequins professionnels.
La présence de Marine Lorphelin, Miss Bourgogne devenue Miss France 2013, avait de quoi les motiver. 3 ans après son sacre, elle attire toujours tous les regards et suscite beaucoup d’envie.
Reportage de Christophe Tarrisse, Damien Rabeisen et Lucille Feuillebois
Avec Marine Lorphelin, Miss France 2013 et Naomi Bailly, Miss Bourgogne 2016.
En presque cent ans, les concours de beauté féminin n’ont jamais lassé le public et ne cessent de prendre de l’importance, tant pour les médias que pour les candidates. Le point d’orgue en est la très attendue élection de Miss France chaque fin d’année, un événement qui fait désormais partie des titres de l’actualité.