• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Elections européennes : 5 bonnes raisons d'aller voter (ou pas) ce dimanche...

Les élections européennes ont lieu ce 26 mai en France / © Marc Ollivier - maxPPP
Les élections européennes ont lieu ce 26 mai en France / © Marc Ollivier - maxPPP

Ce dimanche 26 mai 2019, les électeurs français élisent leurs députés européens. Vous hésitez encore à vous rendre au bureau de vote ? On vous explique pourquoi cette élection devrait vous intéresser....

Par S.C

1. C'est la première élection depuis l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron

Alors que le mouvement des gilets jaunes a débuté en novembre 2017,  c'est le premier rendez-vous électoral pour le Président de la République chahuté dans les sondages et dans la rue chaque samedi même si le mouvement s'estompe de semaine en semaine.

Les gilets jaunes réclament la mise en place du RIC, référendum d'initiative citoyenne. Une proposition non retenue à l'issue du grand débat, la consultation nationale des Français.

Le "RIC" sera discrètement présent dans cette élection européenne. Il est  "l'unique revendication" de la liste Mouvement pour l'initiative citoyenne, qui existait avant le mouvement social des gilets jaunes. Selon la liste, c'est le RIC qui permettrait de mieux résoudre les problèmes de chômage, de pouvoir d'achat ou environnementaux. 

Le mouvement Evolution citoyenne mené par le "gilet jaune" Christophe Chalençon concentre lui son projet sur la "consultation d'assemblées citoyennes" pour reconstruire la France depuis les territoires et faire avancer une "Europe plus démocratique et sociale". 

Après les européennes, il faudra attendre 2020 pour voter à nouveau, pour un scrutin local cette fois ci les municipales. 
 


2. Deux partis sont au coude à coude dans les sondages 

 

Selon un sondage Ipso Sopra Steria en date du 24 mai, le Rassemblement national (24,5%) est toujours en tête des intentions devant La République en Marche (23%). Le RN gagne 0,5 point par rapport à une précédente enquête diffusée jeudi et LREM en perd autant.  La liste de droite Les Républicains est stable à 13%.
  
 


 


3. L'Europe joue un grand rôle dans notre quotidien


Faut-il le rappeler ? L'Europe ne se résume pas à la bureaucratie et de la paperasse à remplir. Votre fils fait ses études avec Erasmus en Espagne ? Il a touché des aides européennes. Votre voisin agriculteur s'en sortirait-il sans les aides européennes ? Dans vote commune, quels projets l'Europe a-t-elle aidé à financer ? Vous voyagez librement dans les pays d'Europe sans contrôles d'identité ? Vous pouvez aller travailler dans un des 27 pays d'Europe ? Tout cela est rendu possible par l'Union Européenne.

Pour la période 2014-2020, les aides européennes en Bourgogne Franche-Comté, c'est une enveloppe de 1,4 milliard d'euros. Pour financer une médiathèque près de chez vous, aider à la promotion de produits régionaux...aider une petite entreprise à s'équiper de machines... aider des actions culturelles. 

L'Europe et Bruxelles changent la vie de certains Français comme en témoigne ce grand format réalisé par franceinfo. 
 

 

4. Abstention : mieux ou pire ? 


A deux jours du scrutin, la participation était estimée entre 43% et 47% soit un niveau supérieur aux 42,4% enregistrés en 2014 lors des dernières élections européennes.
Un Français sur deux n'irait donc pas voter à ces élections européennes. C'est son droit bien sûr. 

Souvent vues par les politologues comme une occasion de sanctionner le pouvoir en place au niveau national, les élections européennes sont traditionnellement marquées par une forte abstention. La tendance pourrait toutefois s'inverser en 2019. Chez nos voisins allemands, 56% des Allemands disent s'intéresser aux européennes, selon un sondage pour la ZDF. La participation en Allemagne pourrait être de 60% contre 48% en 2014. Le vote des jeunes, très mobilisés pour les enjeux environnementaux, sera particulièrement suivi cette année. En France, les marches pour le climat, les gilets jaunes, vont-ils booster le sens du devoir démocratique ce dimanche ? 


5. Les assesseurs vous attendent


Ils sont des milliers de bénévoles à tenir les bureaux de vote dans les mairies, petites ou grandes. Certaines communes ont eu du mal à en trouver comme à Montbéliard dans le Doubs où un appel a été relancé quelques semaines avant le scrutin.
Ces bénévoles sont des petites fourmis de la démocratie. Ils seront ravis d'avoir entre vos mains votre carte d'électeur, n'oubliez pas non plus votre carte d'identié, elle vous sera nécessaire A vous de faire le choix bien sûr d'aller voter ou pas ce dimanche.

34 listes vous attendent. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Dans quelques grandes villes, ils fermeront à 20 heures. Les résultats ne seront pas officiels avant au moins 23 heures horaire de fermeture des bureaux de vote en Italie. 

Pour suivre ce soir,  les résultats des élections européennes 2019 
 





 

A lire aussi

Sur le même sujet

Meeting de France : Breitling Jet Team arrive sur le tarmac

Les + Lus