Dans l'académie de Besançon, toute la semaine, des établissements accueillent des lycéens pendant une journée complète pour leur faire découvrir leur univers et les aider à faire des choix d'orientation. Cette année, plusieurs élèves sont allés à l'ENIL à Mamirolle.
Pour cette 8e édition, une trentaine d'élèves ont passé quelques heures en immersion à l'ENIL, l'Ecole Nationale d'Industrie Laitière. Chaque apprenti fromager peut ainsi découvrir les formations en mettant directement la main à la pâte. La présence des enseignants et des élèves permet également d'échanger plus facilement.
Cette initiative s’intitule "24h dans le supérieur". 2018 est la 8e édition.
Mercredi 4 avril, une journée "école-entreprises" est organisée à la salle des fêtes de Mamirolle. Elle est ouverte à tous les élèves qui cherchent une entreprise pour effectuer leur apprentissage en agro-alimentaire.
Pour mieux choisir leur formation dans le supérieur des élèves passent une journée dans un établissement du Doubs. Interviews de Bastien Bôle, élève en terminale pro, Jean-Bernard Thery directeur adjoint de l'Enil/ Reportage à Mamirolle de Claire Schaffner et Fabienne Le Moing.