Le site de la papeterie de Novillars (Doubs) était en travaux depuis décembre 2016. Une centrale cogénération biomasse a vu le jour. Emmanuelle Wargon secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la transition écologique et solidaire sera sur place vendredi 15 février.
Gemdoubs est une papeterie centenaire qui produit annuellement 80 000 tonnes de papier pour emballage à partir de papiers et cartons de récupération. Elle exporte plus de 35% de ce papier destiné principalement aux fabricants de packagings en carton ondulé pour l’agro-alimentaire, l’industrie et le e-commerce.
La papeterie Gemdoubs souhaitait réduire et stabiliser les coûts énergétiques en remplaçant le gaz par la biomasse.
La centrale cogénération utilisera comme combustible du bois propre et des résidus de scierie provenant d’un rayon de 100 km autour de la centrale.
À partir du bois sera produit de l'électricité et de la vapeur, comme une centrale électrique normale. Mais sur le site Gemdoubs, la vapeur sera réutilisée pour sécher le papier pour un meilleur rendement et une meilleure efficacité énergétique.
Il y aura donc moins de rejet de CO2, les émissions de CO2 seront réduites de 77 000 t/an car le gaz ne sera pas utilisé.
Chaque année, Cogénération Biomasse de Novillars (CBN) produira 153 GWh de courent vert, ce qui équivaut à la consommation annuelle de 105 000 personnes et 215 000 tonnes de vapeur qui était précédemment produites à partir de combustibles fossiles.
Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la transition écologique et solidaire est attendue en fin de matinée sur le site de Novillars ce vendredi 15 février.