EN IMAGES. La Bourgogne vue depuis l’espace grâce à Thomas Pesquet

L’astronaute français Thomas Pesquet a publié ce dimanche 4 juillet des clichés de la Bourgogne pris depuis la Station spatiale internationale. Les photos permettent notamment de voir Dijon, Beaune (Côte-d'Or), Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) et une large partie du vignoble.
Les photos ont été prises à 400km d'altitude.
Les photos ont été prises à 400km d'altitude. © Thomas Pesquet / Capture d'écran

La Bourgogne vue depuis 400 kilomètres d'altitude. Ce dimanche 4 juillet, l’astronaute français Thomas Pesquet a partagé sur les réseaux sociaux un collage de plusieurs photos de la côte viticole de Dijon (Côte-d'Or) à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), prises depuis la Station spatiale internationale (ISS). On y retrouve également toute l'agglomération aux alentours de la cité des Ducs de Bourgogne, de Plombières-lès-Dijon à l'ouest à Chevigny-Saint-Sauveur à l'est.

Les différents clichés permettent de voir la côte de Beaune ou encore la côte de Nuits à plus de 400 kilomètres d’altitude. Des vignobles importants comme ceux de Meursault, Santenay, Nuits-Saint-Georges ou encore Chagny sont également visibles sur les photos. "Lors de mes voyages à l’étranger on me parle souvent des vins français et entre autres de la Bourgogne ; la première fois j’avais été surpris de la réputation de la région aussi loin de nos frontières, mais c’est amplement mérité – tout comme l’inscription des Climats au patrimoine mondial de l’Unesco", commente-t-il sur Facebook.

La publication de Thomas Pesquet renvoie vers une page du site de l’Agence Spatiale Européenne (ASE). Sur cette page, il est possible de zoomer dans les photos prises par l’astronaute français. Depuis ce dimanche, près de 23 000 personnes ont alors découvert la Bourgogne sous un autre angle sur le site de l’ASE.

Le post Facebook a également été partagé plus de 5 000 fois. Le coup de projecteur fait des envieux et certains demandent déjà des photos du Beaujolais ou du Chablisien.

Quelle est la mission de Thomas Pesquet ?

Thomas Pesquet vit son deuxième voyage dans l’espace depuis le 23 avril dernier. L’astronaute publie régulièrement des contenus sur les réseaux sociaux pour décrire sa mission au quotidien et partager les clichés qu’il prend de différents lieux de notre planète.

La mission Alpha à laquelle il participe doit durer 6 mois. Thomas Pesquet sera le premier astronaute français à commander l’ISS durant les trois derniers mois de la mission. Il devrait faire son retour sur Terre à la fin du mois d’octobre.

Pendant son séjour dans l’espace, l’astronaute contribue à plusieurs recherches scientifiques, notamment sur le vieillissement des cellules souches dans ce contexte particulier. Le Français de 43 ans a également accompli une sortie dans le vide spatiale pour la troisième fois de son existence le 16 juin dernier.

Un travail scientifique dense qui ne l’empêche pas de partager des photos de son expérience sur les réseaux sociaux dès qu’il trouve du temps libre.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
thomas pesquet le spationaute normand culture sciences espace