Depuis mercredi, le 22ème Festival International du Cinéma d'Asie de Vesoul propose à près de 30 000 spectateurs de découvrir durant une semaine des films venus de Turquie, de Thaïlande ou du Vietnam. Plongée un soir de première au coeur d'un joli moment de la vie culturelle comtoise.
C'était mercredi dernier au théâtre Edwige Feuillère de Vesoul. Tapis rouge, petits fours et cancoillotte pour des réalisateurs un peu perdus, la tête encore chez eux, au Vietnam ou au Japon. C'est l'ambiance incomparable du FICA. Ce joli mélange de cinéphiles d'ici et de très loin là-bas.
Et si ça marche aussi bien, c'est beaucoup grâce au travail des époux Thérouanne, Jean-Marc et Martine, qui ont imposé au fil des éditions leur Festival comme une événement majeur du cinéma asiatique.
Un prestigieux Président du Jury
Im Sang-soo est l’un des cinéastes coréens les plus talentueux de la nouvelle vague coréenne. Il a été à Cannes, en compétition en 2012 (L’ivresse de l’argent) et en 2010 (The Housemaid), et à la Quinzaine des Réalisateurs en 2005 (The President’s Last Bang). Venise l’a sélectionné en compétition en 2003 (Une Femme coréenne).Notre équipe a suivi les invités depuis leur arrivée en gare de Vesoul jusqu'à l'écran blanc du cinéma.
Intervenants :
Jean-Marc et Martine Thérouanne, directeurs du FICADonsaron Kovitvanitcha, Directeur d'un distributeur de films indépendants thaïlandais
Im Sang-Soo, Réalisateur sud-coréen - président du jury international du Fica 2016
Ko Young-lim, Directrice du festival du film français
Eran Riklis
Réalisateur israélien - Cyclo d'Or d'honneur
Bastian Meiresonne, Conseiller artistique - Fica