Pierre Gattaz, président du Medef, était ce mercredi près de Chalon-sur-Saône pour participer au forum économique organisé par le mouvement patronal en Saône-et-Loire. L'occasion aussi de réaffirmer ses critiques formulées mardi dans "Le Parisien", sur le programme économique du Front national.
A l'occasion de son passage en Saône-et-Loire ce mercredi, Pierre Gattaz, le président du Mouvement des entreprises de France (Medef), a visité "Moules et Outillages de Bourgogne", à Fragnes (71). Une entreprise symbolique. Située sur un ancien site de Kodak, à côté de Chalon-sur-Saône, cette PME de 25 salariés réalise les 2/3 de son chiffre d'affaire à l'international.
Le programme économique du FN toujours décrié
Une visite scrutée de près, au lendemain de ses critiques formulées dans Le Parisien contre le programme économique du Front national, comparé au "programme commun de la gauche de 1981", que Gattaz est loin de porter dans son coeur. "Il n'est ni tourné vers l'avenir, ni vers la compétitivité", déclarait-il dans les pages du quotidien.Ce mercredi, la tête de file du Medef a maintenu le cap.
Mon problème ce n'est pas le FN mais son programme économique qui me paraît totalement irréaliste et irresponsable.
Pierre Gattaz a également fustigé des "mesures très démagogiques" en s'interrogeant sur leur financement. Une ligne qui semble partagée par les patrons, même si la prudence reste de mise en matière de politique. Le risque étant aussi d'alimenter le vote "anti-système" que s'est arrogé le Front national.
Le "patron des patrons" venait en Saône-et-Loire assister au 7e Forum économique organisé par le Medef de Saône-et-Loire. Un colloque sur le thème de "la valeur travail : une qualité en voie d'extinction".
Le reportage de Sylvain Bouillot et Christophe Gaillard avec :
- Jean Patenet, PDG "Moules et Outillages de Bourgogne"
- Pierre Gattaz, président du Medef