Énergies renouvelables : où en est-on en Bourgogne-Franche-Comté ?

Le parc d'éoliennes de Quincy-le-Vicomte en Côte-d'Or. / © Baziz Djaouti / France 3 Bourgogne
Le parc d'éoliennes de Quincy-le-Vicomte en Côte-d'Or. / © Baziz Djaouti / France 3 Bourgogne

La Bourgogne-Franche-Comté veut devenir à terme un territoire à "énergie positive". Même si les énergies renouvelables prennent de l'ampleur dans notre région, on est encore loin du compte.

Par M. F.

Samedi 5 octobre 2019, un champ de sept éoliennes était inauguré à Quincy-le-Vicomte, en Côte-d'Or. Cette installation doit fournir en courant plus de 26 000 habitants du secteur. Une électricité renouvelable, produite grâce au vent.
 
Les éoliennes de Quincy-le-Vicomte inaugurées
Samedi 5 octobre 2019, un champ de sept éoliennes était inauguré à Quincy-le-Vicomte, en Côte-d'Or. Cette installation doit fournir en courant plus de 26 000 habitants du secteur.

Éolien, solaire, hydraulique… Les énergies renouvelables représentent la majorité de la production d'électricité en Bourgogne-Franche-Comté. Cela représente 80 % du parc de production régional, un record en France. C'est bien mieux qu'au niveau national, où l'essentiel de l'électricité vient du nucléaire, absent dans la région. 
 

On pourrait se satisfaire de ces bons chiffres, mais la Bourgogne-Franche-Comté est loin d'être autonome énergétiquement. En 2018, sa consommation d'électricité était de 20 000 GWh. Dans le même temps, la production d'électricité n'était que de 3 500 GWh.

La production d’électricité ne suffit donc pas à couvrir la consommation régionale : le taux de couverture moyen annuel est de 16,2 % en 2018, selon les chiffres de RTE (PDF). Et si on se limite à la production renouvelable, elle ne couvre que 12,5 % de la consommation.
 
survoler la carte pour afficher les valeurs détaillées dans chaque région
 

Une production en hausse, essentiellement grâce au renouvelable

Même si la production d'électricité régionale ne couvre pas les besoins des ménages et des entreprises, elle prend de l'ampleur. Entre 2017 et 2018, la production d'électricité a augmenté de 20 % en Bourgogne-Franche-Comté.

"Les plus fortes augmentations sont enregistrées par la production des bioénergies avec 200 GWh (+37,5 %), la production hydraulique avec 800 GWh (+29 %) ; et la production solaire avec 300 GWh (+24 %). La production éolienne atteint 1 300 GWh, en hausse de 19 %. La production thermique augmente également de 9% pour atteindre 800 GWh", précise RTE dans son dernier bilan de la production dans la région.
 

Les anciennes régions Bourgogne et Franche-Comté avaient fixé en 2012 des objectifs concernant les énergies renouvelables à atteindre en 2020. Malgré les installations mises en service ces dernières années, on ne devrait pas arriver aux valeurs attendues. Selon une projection réalisée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) en août 2016, ces objectifs ne seront atteints qu’à hauteur de la moitié.

La Bourgogne-Franche-Comté a élaboré un Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET), qui donnera de nouveux objectifs pour le développement des énergies renouvelables d'ici 2050. Ce document doit prochainement faire l'objet d'une enquête publique, avant d'être approuvé par le préfet. La région dit vouloir devenir à terme "une région à énergie positive", qui produit plus qu'elle ne consomme.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'école de Bellefontaine en grève et en deuil

Les + Lus