Epiry (58) : l'église Saint-Denis sauvée par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern

Le grand Vauban, s'y est marié en 1660. L'église Saint-Denis du petit village d'Epiry, dans la Nièvre, a connu ses heures de gloire, mais ce vieil édifice est aujourd'hui en péril. La commune ne peut pas supporter le coût des travaux. C'est grâce au Loto de Patrimoine, qu'ils vont pouvoir débuter.

L'église paroissiale Saint-Denis a été construite du XIIe au XV siècle au cœur du village d'Epiry.
L'église paroissiale Saint-Denis a été construite du XIIe au XV siècle au cœur du village d'Epiry. © France Télévisions / S. Hémar

Les habitants d'Epiry sont soulagés. L'église en piteux état, leur inspire de l'inquiétude : fissures, infiltrations... 

"On a beaucoup de soucis d'humidité. Elle prend l'eau et ça se dégrade assez vite", dit Marie-Thérèse Thomas. 

Maire (SE) du village d'Epiry, elle connaît l'ampleur des travaux à engager. "Il y a toute la toiture à refaire.", dit-elle. 

L'ensemble du bâtiment se délabre à tel point qu'il est aujourd'hui en état de péril.

A l'intérieur de l'église, les signes de fatigue du bâtiment sont particulièrement inquiétants.
A l'intérieur de l'église, les signes de fatigue du bâtiment sont particulièrement inquiétants. © France Télévisions / S. Hémar

La modification des abords avec l'abaissement du niveau du sol lors du déplacement du cimetière au XIXe siècle a déchaussé l'édifice. Les fondations de la nef sont largement découvertes et instables.

Les maçonneries sont aussi déstabilisées et des fissures sont apparues. L'absence de recueillement des eaux pluviales contribue par ailleurs à l’humidité des bas de murs.

Les couvertures sont hors d'usages et les infiltrations d’eau induites fragilisent les bois de la charpente.

Fondation du Patrimoine

Les murs de l'église d'Epiry sont parcourus de fissures. L'édifice est en état de péril.
Les murs de l'église d'Epiry sont parcourus de fissures. L'édifice est en état de péril. © France Télévisions / S. Hémar

Une très bonne nouvelle

Le coût total de la restauration de l'église est estimé à près de 700 000 euros. Mais avec un peu de 250 habitants, le budget de la commune ne peut supporter une telle dépense.

Alors, pour tout le monde à Epiry, la Mission Patrimoine de Stéphane Bern est providentielle.  Le fait que l'église du village ait été choisie, "c'est une très bonne nouvelle " dit un habitant.   

Début des travaux en 2021

Grâce au Loto du Patrimoine, la municipalité va recevoir 186.000 euros. Cette somme va permettre de financer la moitié de la première tranche des travaux. Elle concerne l’assainissement de l’édifice et ses abords et la stabilisation et l’étanchéité de l’église :

Cette première tranche de travaux devrait débuter d'ici fin 2021 et durer près de deux ans. La restauration des façades, vitraux et vestiges de litre, puis des intérieurs et la mise aux normes électriques suivront.

Une souscription est également ouverte par la Fondation du patrimoine pour que le grand public puisse contribuer à cette restauration.

Reportage : R. Chidaine - S. Hémar - C. Frèrebeau

À Poncey-sur-l'Ignon : une église superbement restaurée

En Côte-d'Or, l'église de Poncey-sur-l'Ignon, a elle aussi été restaurée grâce à la Fondation du Patrimoine.

Une église unique en son genre, qui comme celle d'Epiry souffrait d'infiltrations dans la toiture.

Reportage : C. Jouret - R.Augier Montage : C. Ngoc

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journées du patrimoine culture patrimoine architecture religion société ruralité