Ronchamp : la Mission Bern verse 126 000 euros pour restaurer l'école en Bois

L'école en Bois de Ronchamp devrait être restaurée prochainement. La Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern vient d'annoncer le versement de 126 000 euros pour financer une partie des travaux estimée à près de 980 000 euros. Le chantier devrait débuter cet été.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce bâtiment, classé monument historique, est l'un des huit édifices soutenus en Bourgogne Franche-Comté par l'édition 2020 de la  Mission Patrimoine. 

Ces 126 000 euros devraient compléter les aides publiques ou l’autofinancement pour atteindre la totalité du besoin de financement. Dans son communiqué, la Fondation du patrimoine précise qu'elle "reversera cette aide aux porteurs de projet au fur et à mesure de l’avancement des travaux, sur présentation des factures".
 

Fin août 2020, la Mission Bern présentait sa sélection des huit sites de notre région. A cette époque, nous étions allés sur place à Ronchamp pour comprendre les raisons de ce choix :

L’école en bois de Ronchamp a été construite  en 1938 par l’architecte Henry-Jacques Le Même à l'occasion d'une exposition internationale.  "Cet édifice typique des années 30 est décoré à l’extérieur de motifs de chevrons et de losanges en relief. , l’école en bois a pour vocation de revaloriser la construction en bois dans les communes forestières." précisait le maire de Ronchamp Benoit Cornu qui se félicitait déjà de cette sélection à la fin de l'été 2020.  

Après l'annonce de la somme de 126 000 euros allouée par la mission Bern, Le maire de Ronchamp déclare que "C’est une excellente nouvelle ouvrant de formidables perspectives pour ce chantier qui débutera à l’été prochain. Les arguments présentés ont manifestement porté !"

Il s'agit en priorité de refaire la toiture puis d'isoler le bâtiment. Une fois rénovée, l'école pourrait devenir un site à vocation éducative et culturelle.

Benoit Cornu rappelle que "les particuliers et entreprises peuvent également souscrire par l’intermédiaire de la fondation du patrimoine. Ils pourront alors bénéficier d’une réduction d’impôts pouvant atteindre 66% de leur don". 

 

LES MONTANTS DES PROJETS DE RENOVATION EN BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

►La Tour de Saussy (21) : 164 000 euros sur 216 218 euros de travaux

►Le château de Joux (25) : 107 000 euros sur 985 836 euros de travaux

►La grande fontaine de Sermange (39) : 59 000 euros sur 232 000 euros de travaux

►L'Eglise Saint-Denis d'Epiry (58) : 186 000 euros sur 323 460 euros de travaux

►Le théâtre du château de Sully (71) : 150 000 euros sur 574 560 euros de travaux

►La maison de Colette (89) : 300 000 euros sur 889 920 euros de travaux

►La galerie de l'Hôtel de ville de Delle (90) : 81 000 euros et 450 519 euros de travaux

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information