Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice : l'indépendance du Parquet est menacée, selon l'ancien procureur du Jura

Jean-Luc Lennon, ancien procureur de Lons-le-Saunier, dans le Jura, demande à être déchargé de ses fonctions. Il considère que la nomination de l'ancien avocat Eric Dupond-Moretti au poste de garde des sceaux peut porter atteinte à l’indépendance du Parquet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Luc Lennon, ancien procureur de Lons-le-Saunier, dans le Jura, et actuel procureur de la République de Basse-Terre, en Guadeloupe, demande à être déchargé de ses fonctions. 

Selon lui, sa demande "est directement liée à la nomination d'Eric Dupond-Moretti au poste de garde des sceaux et à l’inquiétude que je ressens sur l’indépendance du parquet que je vois s'éloigner"

Jean-Luc Lennon considére qu'il ne pourra pas travailler sereinement : "Un procureur de la République a vocation à appliquer dans le ressort de sa juridiction la politique pénale qui est déterminée par le gouvernement qui est portée par le garde des Sceaux (...) le procureur de la République doit être aussi en conscience, en capacité de le faire avec loyauté (...) A partir du moment où vous estimez que les conditions ne sont plus remplies pour le faire (...) j'ai considéré que je ne serais plus un bon procureur de la République". 

Jean-Luc Lennon a ainsi expliqué sa demande au micro de la radio guadeloupéenne Radio Caraïbes International.

Le ministère de la Justice a réagi auprès de l'AFP en soulignant que, lors du discours de passation, Eric Dupond-Moretti avait expliqué "qu'il n'était en guerre avec personne."


Procès aux assises du Jura en 2018

Jean-Luc Lennon a été procureur de Lons-le-Saunier pendant 4 ans, jusqu'à juin 2019.

En 2018, à la cour d'assises en appel du Jura, il était l'avocat général, représentant du ministère public, dans le procès d'Ali Kaabouche. L'homme avait été condamné à 20 ans de prison pour le meurtre d'un brocanteur. Ses avocats étaient Patrick Uzan et Eric Dupond-Moretti.
 





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité