Des escargots dans votre jardin ? Menez l’enquête pour le conservatoire botanique de Franche-Comté

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté invite les particuliers à participer à une enquête sur la biodiversité dans notre région …. En observant les escargots dans leur jardin et près de chez eux !

Saurez-vous reconnaître l'espèce de cet escargot ?
Saurez-vous reconnaître l'espèce de cet escargot ? © Conservatoire botanique national de Franche-Comté
Saviez-vous que la Bourgogne-Franche-Comté compte plus de 190 espèces d’escargots ? Certaines n’existent d’ailleurs nulle part ailleurs et sont même parfois protégées au niveau national. Une diversité incroyable, et pourtant extrêmement mal connue. Alors, le conservatoire botanique national, en partenariat avec l’observatoire régional des invertébrés, lance une enquête participative pour mieux connaître la répartition de quatre espèces très présentes dans la région.


Reportage tourné le jeudi 8 octobre :

Des escargots dans votre jardin ? Menez l'enquête pour le conservatoire botanique de Franche-Comté
 

Une activité familiale parfaite pour les jours de pluie


Pour participer à cette enquête sur la biodiversité, et prendre conscience de la richesse des espèces animales, pas besoin d’être un spécialiste. Le conservatoire botanique et ses partenaires ont élaboré un petit document pour différencier les quatre espèces ciblées : l’escargot de Bourgogne, le petit gris, l’escargot des jardins et l’escargot des haies.
 
Les explications du Conservatoire botanique pour reconnaître les espèces d'escargots de l'enquête
Les explications du Conservatoire botanique pour reconnaître les espèces d'escargots de l'enquête © Conservatoire botanique national de Franche-Comté


Les petits et grands aventuriers qui voudraient se lancer ont besoin de s’équiper d’un appareil photo (ou d’un téléphone…) et d’un petit calepin pour noter leurs observations : date, coquille vide ou individu vivant, adresse ou commune de la trouvaille. Ensuite, il faut se rendre sur le site du cbnfc-ori.org pour remplir le formulaire d’observation.

Cette enquête participative est lancée par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés, en partenariat avec l’Office pour les Insectes et leur Environnement de Franche-Comté (OPIE FC) et la Société d'histoire naturelle d'Autun-Observatoire de la faune de Bourgogne (SHNA-OFAB).
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature