Etang-sur-Arroux : les préparatifs s’accélèrent pour la visite d’Emmanuel Macron

Le président de la République est attendu en Saône-et-Loire jeudi 7 février 2019. Il rencontrera notamment plus de 800 jeunes avec qui il discutera études et formation professionnelle. Une visite présidentielle qui mobilise beaucoup de monde à Etang-sur-Arroux.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

 


Emmanuel Macron va passer toute la journée du jeudi 7 février en Saône-et-Loire, où il sera accompagné de plusieurs ministres.

Dans la matinée, il ira d’abord à Autun pour s’entretenir avec des élus : d’abord Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, puis les maires des communes chefs-lieux de canton de Saône-et-Loire.

En début d’après-midi, il quittera Autun pour se rendre à une quinzaine de kilomètres de là, à Etang-sur-Arroux, une commune de moins de 2 000 habitants.


 
 

Quel est le programme d'Emmanuel Macron à Etang-sur-Arroux ?


Sur place, il déjeunera avec des élèves de l’EPIDE (Etablissement pour l’insertion dans l’emploi) de Velet et des élèves du lycée forestier.

Puis, à partir de 15h, il participera à un débat rassemblant près d'un millier de jeunes venus de plusieurs établissements scolaires de la région (Autun, Blanzy, Cluny, Le Creusot, Montceau-les-Mines...). Il y aura des lycéens, des apprentis, des élèves de CFA et d'IUT, des volontaires du service civique.

La réunion se tiendra dans un gymnase, dans lequel on ne pourra entrer que sur invitation. Ce mercredi, les préparatifs battent leur plein dans la petite commune.


 Le reportage de Rémy Chidaine, Tania Gomes et Laurence Crotet-Beudet avec :
-Grégoire Jarlot, élève de Terminale ES
-Eléa Bordalo, élève de 1ère S SVT
 

D’où viennent les jeunes qui rencontreront Emmanuel Macron ?

-EPIDE (Etablissement pour l’insertion dans l’emploi) de Velet
-Lycée CFPPA - Agricole d’Etang-sur-Arroux
-Lycée Bonaparte, lycée Militaire et lycée Saint-Lazare d’Autun
-Lycée Parriat de Montceau-les-Mines
-Lycée Claudie Haigneré de Blanzy 
-IUT du Creusot
-Licence Staps du Creusot
-Apprentis du CFA Bâtiment d'Autun 
-Ecole de la 2e chance de Montceau-les-Mines
-Des jeunes en service civique
-Le conseil des jeunes citoyens d'Autun
-D’autres jeunes de Cluny
 

Et les "gilets jaunes" ?


Ce sera le 6e débat auquel participe Emmanuel Macron depuis le lancement du grand débat national, destiné à canaliser la colère des "gilets jaunes" de France qui - dépuis plus de deux mois - réclament davantage de justice sociale et une hausse du pouvoir d’achat.

Des "gilets jaunes" de Saône-et-Loire ont bien l'intention d'interpeller le chef de l'Etat. Des délégations de tous les "ronds-points" du département seront sur place et des représentants espèrent être reçus par le président, dit Pierre-Gaël Laveder, un des "gilets jaunes" de Montceau-les-Mines.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information