Saône-et-Loire : quel est le programme de la visite d’Emmanuel Macron à Autun et Etang-sur-Arroux ?

Le président de la République est attendu en Saône-et-Loire jeudi 7 février 2019. Il sera accompagné de plusieurs ministres. Emmanuel Macron se rendra à Autun où il rencontrera des élus et à Etang-sur-Arroux où il débattra avec un millier de jeunes.
 
Emmanuel Macron en visite à Besançon le 16 novembre 2018, à la veille des blocages des "gilets jaunes" un peu partout en France.
Emmanuel Macron en visite à Besançon le 16 novembre 2018, à la veille des blocages des "gilets jaunes" un peu partout en France. © François Mori / POOL / AFP


DIRECT. Saône-et-Loire : suivez les temps forts de la visite d’Emmanuel Macron à Autun et Etang-sur-Arroux

 

Qui sont les ministres qui accompagneront Emmanuel Macron ?


Emmanuel Macron est en Saône-et-Loire jeudi 7 février. Il sera accompagné de cinq ministres :

-Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse

-Gabriel Attal,  secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse

-Muriel Pénicaud, ministre du Travail 

-Sébastien Lecornu, ministre chargé des collectivités territoriales

-Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.


 
 

Quel est le programme d'Emmanuel Macron en Saône-et-Loire ?


Deux rendez-vous sont notés dans l'agenda présidentiel :

-dans la journée un déplacement en journée en Saône-et-Loire dans le cadre du grand débat national, organisé pour tenter de calmer la colère des "gilets jaunes" qui secoue le pays depuis plus de deux mois. 

►La visite présidentielle débutera à Autun où une réunion est prévue à la sous-préfecture d'Autun . Le chef de l'Etat aura un entretien avec Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté.

►Il rencontrera ensuite les maires des communes chefs-lieux de canton de Saône-et-Loire.
 
La commune d'Etang-sur-Arroux en Saône-et-Loire
La commune d'Etang-sur-Arroux en Saône-et-Loire


►Ensuite, le président de la République se rendra  à Etang-sur-Arroux où il rencontrera des jeunes de l’EPIDE (Etablissement pour l’insertion dans l’emploi) de Velet. Au programme : une cérémonie de montée des couleurs, puis un déjeuner avec les volontaires de l’EPIDE de Velet et les lycéens du lycée forestier d’Etang-sur-Arroux.

►Un débat avec des jeunes du Morvan sera organisé dans l'après-midi. Le chef de l'Etat rencontrera près d'un millier de jeunes, venus de divers établissements scolaires de Saône-et-Loire, avec qui il discutera études et formation professionnelle. La séance pourrait durer plusieurs heures, comme cela a été le cas dans l'Eure, le Lot ou encore lundi en banlieue parisienne.



-à 20h : entretien avec le sénateur de Côte-d’Or François Patriat, qui est aussi président du groupe La République en Marche (LREM) au Sénat.

 
L'agenda d'Emmanuel Macron pour le jeudi 7 février 2019
L'agenda d'Emmanuel Macron pour le jeudi 7 février 2019
 

Et les "gilets jaunes" ?


Les "gilets jaunes" de Saône-et-Loire ont prévu d'être présents pendant le déplacement du chef de l'Etat. Des délégations de tous les "ronds-points" du département seront sur place et des représentants espèrent être reçus par le président, dit Pierre-Gaël Laveder, un des "gilets jaunes" de Montceau-les-Mines.


Ce sera la première visite d’Emmanuel Macron en Bourgogne depuis son élection en mai 2017. Mais, avant d'être élu président de la République, il était venu à plusieurs reprises dans la région.





 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grand débat national société gilets jaunes emmanuel macron politique