Emmanuel Macron rencontrera des maires lors de son déplacement en Saône-et-Loire jeudi 7 février. Le maire de Chalon-sur-Saône Gilles Platret (LR) n’assistera pas à cette réunion.
Emmanuel Macron va passer la journée de jeudi en Saône-et-Loire.
Sa visite débutera à Autun où il s’entretiendra avec Marie-Guite Dufay, la présidente PS de la région Bourgogne-Franche-Comté. Puis, il aura une réunion avec des maires du département.
Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône et porte-parole du parti Les Républicains, fait partie des invités, mais, il n’ira pas à Autun.
La venue d’Emmanuel Macron "est un énième déplacement destiné à occuper le territoire, une campagne électorale qui ne dit pas son nom", estime Gilles Platret.
"On est dans un contexte de communication politique, même si la campagne officielle pour les élections européennes n'a pas encore commencé", dit-il.
Le maire de Chalon-sur-Saône a écrit au président de la république pour lui dire qu’il ne voulait pas se "faire l'instrument volontaire" d’une "opération de récupération".
"Vous lancez un "grand débat national" et prenez pour cela la peine de nous écrire une longue lettre. (...) Que ferez-vous des demandes qui émanent du peuple? Vous ne vous êtes nullement engagé sur ce point. […] Il n’est pas difficile de comprendre que jaillira de cette ambiguïté un flot redoublé de mécontentements", écrit le maire de Chalon dans ce courrier.
N’ayant pas vocation comme maire à servir de caution à un président de la République en campagne électorale, je n’irai pas à sa rencontre demain à #Autun. Voici la lettre que je lui écris ce soir pour le lui dire. pic.twitter.com/c7Y6LwoJ9Q
— Gilles PLATRET (@gillesplatret) 6 février 2019
Après sa rencontre avec des élus, Emmanuel Macron se rendra à Etang-sur-Arroux, où il participera à un débat avec près d’un millier de jeunes. Il devrait être question notamment des études, de la formation professionnelle et de l'emploi dans le monde rural.
Ce sera le 6e débat auquel participe Emmanuel Macron depuis le lancement du grand débat national, destiné à canaliser la colère des "gilets jaunes", qui réclament davantage de justice sociale et une hausse de leur pouvoir d'achat.
Des "gilets jaunes" de Saône-et-Loire ont assuré qu'ils feraient le déplacement pour interpeller le chef de l'Etat.