Lors de sa conférence de presse de rentrée, le recteur de l'académie de Besançon Jean-François Chanet a précisé qu'il y aurait trois exercices de prévention dans le cadre des mesures pour renforcer la sécurité des établissements scolaires. Exemple à Luxeuil-les-Bains
Recteur de l'académie de Besançon
La simulation d'envoi d'un SMS d'urgence aux chefs d'établissements ou directeurs des 63.600 établissements du territoire a été testée avec succès.
Pour la première fois avant une rentrée scolaire, les ministres de l'Intérieur et de l'Education nationale avaient tenu fin août une conférence conjointe pour détailler une série de mesures visant à renforcer la sécurité des écoles. Dont la mobilisation, ce jeudi, de 3.000 réservistes de la gendarmerie.
"Toutes les mesures sont mises en oeuvre pour protéger et se donner les moyens d'éviter ce qui pourrait être des attentats", a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. Il a évoqué "un niveau de menaces extrêmement élevé", qui appelle "une vigilance totale et extrême".
En fait, les mesures de sécurité prises en novembre 2015 sont maintenues et complétées par de nouvelles actions.
-Vigilance à l'entrée des établissements
-Sécurisation des locaux par les collectivités
-Référent police et gendarmerie dans tous les établissements
-Surveillance des abords des établissement par les policiers et les gendarmes
Avec Christophe Perrin
Directeur de l'école maternelle du Bois de la Dame, à Luxeuil-les-Bains, Véronique Devoille
adjointe au maire de Luxeuil-les-Bains, pour les affaires scolaires. Reportage M.Villirillo, P.Arbez et E.Dubuis.