Etouvans : L'école rouvre finalement mardi 2 juin

Publié le Mis à jour le

Les écoliers d'Etouvans, un village du Pays de Montbéliard, vont finalement retourner en classe à partir du 2 juin. Le maire, Nicolas Pacquot, avait pris un arrêté contre la réouverture mais l'évolution des conditions sanitaires a changé la donne.

Comme la majorité des écoles du département du Doubs, l'école du village d'Etouvans va de nouveau accueillir des élèves de primaire à partir du 2 juin, seuls les enfants inscrits en maternelle ne pourront pas retourner dans leur classe. 
 

Le 4 mai dernier, le maire Nicolas Pacquot avait pourtant pris un arrêté municipal "temporaire relatif à la fermeture de l'école, du périscolaire et de la cantine au delà du 11 mai". L'élu estimait alors que les conditions sanitaires n'étaient pas réunies pour accueillir les 95 enfants inscrits à Etouvans. Les locaux n'étaient pas adaptés, et le délai de sept jours ouvrés pour appliquer les protocoles sanitaires était jugé trop juste. D'autant plus que les parents d'élèves, consultés le 27 avril, avaient majoritairement souhaité que leurs enfants restent à la maison. Les écoliers suivaient tous les cours de leurs instituteurs via les outils numériques. 

Mais, le passage au vert du département, l'amélioration de la situation sanitaire ont fait changé d'avis l'élu et les parents d'élèves. "La donne a changé, on a eu le temps de travailler ! "explique Nicolas Pacquot. L'arrêt de l'indemnisation en chômage partiel des journées prises pour garder les enfants à la maison est aussi une des raisons de cette évolution

Avec les enseignants, la municipalité a donc pu mettre au point un dispositif d'accueil respectant les règles sanitaires. Comme la Maternelle reste fermée, la maîtresse des enfants de cette école sera disponible pour accueillir en renfort les enfants de primaire. Les 95 enfants ne viendront pas ensemble dans les locaux car seuls 15 élèves peuvent être accueillis dans les classes. 

Comme les locaux de la cantine sont trop exigus, les enfants prendront un repas froid dans la salle de sport qui a été amenagée pour cela. Quant au périscolaire, l'accueil sera prévu de 7 à 19 heures comme avant la crise du coronavirus.