Europe Ecologie Les Verts et le Parti Communiste font appel aux dons pour rembourser les frais de campagne

A l'issue de leurs faibles scores aux élections régionales des 6 et 13 décembre, Europe Ecologie Les Verts et le Parti Communiste ont lancé un appel aux dons pour pouvoir supporter seuls leurs frais de campagne, car ils ont fait moins de 5% au 1er tour. 

EELV 3,9% - PC 4,6%

Ces deux partis ayant effectué moins de 5%, selon le code Electoral, c'est le seuil en deça duquel l'Etat ne rembourse plus les frais de campagne.

120 000 € à rembourser

Les écologistes de Bourgogne Franche-Comté ont engagé une somme de 120 000 euros comme frais de campagne. C'est aussi le montant emprunté auprès des banques.
Sans pour autant se mettre en danger, le parti ne risque pas le dépôt de bilan. Ils souhaitent éponger leurs dettes avec les dons, mais s'ils n'y arrivent pas, ils devront puiser dans leurs réserves.

La liste Alternative à gauche

Même problème pour la liste "Alternative à Gauche", menée par Nathalie Vermorel, qui n'a fait que 4,6% des voix et se retrouve avec une ardoise de 160.000 euros.
Les communistes eux n'ont pas fait de prêt bancaire mais ont lancé, dès le début de la campagne, une souscription auprès de leurs adhérents et sympathisants.

Le reportage de Sylvain Bouillot et Maxime Meyer

Intervenants :
  • Vincent Madeline, Directeur de campagne EELV Bourgogne Franche-Comté
  • Cécile Prudhomme, Tête de liste EELV Bourgogne Franche-Comté
Après leurs faibles scores aux régionales, Europe-écologie-les verts et le parti communiste doivent faire face au même problème : supporter seuls les frais de campagne. Ces deux listes n'ont pas franchi le fameux cap de 5% des voix, un cap synonyme de remboursement des frais de campagne par l'Etat. Dès le lendemain du premier tour, les verts ont lancé un appel aux dons pour aider le parti à rembourser les 120.000 euros empruntés auprès des banques pour la campagne. Reportage Sylvain Bouillot et Maxime Meyer



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité