Evoluvies : un salon dédié à l’autonomie des personnes âgées et handicapées

© Salon Evoluvies
© Salon Evoluvies

Organisé par le Conseil Départemental de Saône-et-Loire en partenariat avec la CCI, les 27 et 28 Octobre au Parc des expos de Chalon-sur-Saône, le salon EVOLUVIES présente des technologies qui facilitent la vie des personnes en perte de mobilité.

Par Caroline Jouret

Conçu sous forme d'un village connecté sur 3000 m2, ce salon grand public est ouvert à tous de 10 heures à 19 heures. L'entrée est gratuite. Laura Flessel, Ministre des sports et championne d’escrime est marraine de ce salon. Nelson Monfort, animateur, journaliste et commentateur sportif en est également le parrain (il anime une table ronde vendredi à 14 heures) avec Michaël Jérémiasz, médaillé paralympique français de tennis en fauteuil roulant

Il regroupe ce qui se fait de mieux aujourd'hui comme solutions pouvant être utilisées au quotidien pour la mobilité, l’habitat, la santé, la culture ou la sécurité afin de répondre aux besoins de l'âge et des personnes en situation de handicap.
© Département de Saône-et-Loire
© Département de Saône-et-Loire

Le Département présente sur son stand les grandes politiques départementales en faveur de l’autonomie, Il renseigne les visiteurs sur les allocations et leurs différents droits, et présente sur son les approches innovantes présentes ou futures : ViaTrajectoire, dématérialisation des demandes APA, robotique présentielle…

© Salon Evoluvies - Chalon-sur-Saône
© Salon Evoluvies - Chalon-sur-Saône

Durant deux jours, des ateliers pratiques permettront de tester les technologies dans les conditions du réel. De nombreuses animations seront proposées aux familles. Des micro-conférences donneront la parole à des experts en Silver économie, à des spécialistes des politiques personnes âgées et handicapées, à un philosophe…

En  valorisant l'innovation et les apports des nouvelles technologies et du numérique dans le champ de l’autonomie, le Département de Saône-et-Loire et ses partenaires souhaitent favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap. 
 


Reportage : Jaël Galichet - Quentin Cézard - Xavier Brand 

 

Sur le même sujet

Gueugnon : l’usine Aperam mise en demeure pour des rejets polluants illégaux

Les + Lus