Il faisait déjà chaud dans l'Yonne, dimanche. Les commerçants et les cafetiers se préparaient à affronter la canicule, tandis que certains ont profité d'une initiation au ski nautique à Vaux pour se rafraîchir.
Au marché de Chablis, les clients se sont précipités sur les fruits et légumes de saison. Ils avaient envie de fraîcheur dans leur assiette. Les pêches, cerises, abricots, melons ont vite trouvé preneurs.
Les commerçants, eux, étaient préoccupés par les fortes chaleurs annoncées qui ne sont très favorables à leur marchandises et aux produits périssables d'une manière générale.
Du côté des terrasses de cafés, dans les bars et chez les restaurateurs, là aussi on se prépare à être opérationnels face aux demandes des clients lorsqu'il fait chaud. Une cuisine plus légère, un stock de boissons conséquent, et des glaces aussi en réserve.
Enfin, se rapprocher de l'eau, quoi de plus logique et de plus naturel lorsqu'on a besoin de se rafraîchir? Dimanche, sur le plan d'eau de Vaux, certains ont profité de cette belle journée d'été pour faire du ski nautique.
Reportage : Virginie Cooke - Claude Heudes
Montage : Hugo Piguet
avec
Philippe Hardy : Négociant en fruits et légumes
Emmanuelle Ringeval: Gérante d'un café-bar à vin
Damien Deluget
Pilote-initiateur de ski nautique