FC Sochaux : Olivier Guégan le nouveau coach livre ses ambitions pour la saison. "Je suis un compétiteur"

Publié le
Écrit par Inès Tayeb

Jour de reprise pour les joueurs, mais aussi pour l’entraîneur. L’occasion de faire plus ample connaissance avec le nouveau coach du club et d’évoquer les objectifs de la saison.

Sa nomination à peine officialisée, le nouvel entraîneur Olivier Guégan, ne perd pas une seule seconde. Le voilà, ce lundi 27 juin, en conférence de presse, aux côtés du directeur du FC Sochaux Samuel Laurent.

Un championnat compliqué 

Redonner de la confiance aux joueurs comme aux supporters, la tâche qui attend Olivier Guégan est grande. Samuel Laurent le sait  : " les objectifs seront bien sûr le plus haut possible dans un championnat qui va être compliqué cette année, ça fait beaucoup de poids sur ses épaules, mais on va tout faire pour l’alléger un peu", déclare-t-il.

Car cette année, il va falloir se confronter à Saint-Etienne et Bordeaux (les Girondins sont pour l'instant relégués en National, ils ont fait appel), deux équipes historiques de la ligue 1, qui comptent bien remonter le plus vite possible. Il va aussi falloir composer avec Metz, Guingamp, le Paris FC, et même Dijon. Le derby entre le FC Sochaux et Dijon s’annonce d’ores et déjà brûlant.

Un renouveau tactique

Le divorce entre Omar Daf, l’entraîneur de Sochaux la saison dernière, parti dans un contexte ultra-tendu chez le rival Dijon, est encore dans toutes les têtes. "Vous le savez tous, cet été a été une période un peu tumultueuse avec beaucoup d’angoisse. Ça se conclut avec beaucoup de joie et d’espérance. Cette période un peu chaotique a engendré un mal pour un bien, on est véritablement très heureux d’accueillir Olivier parmi nous. C’est un coach humainement très appréciable, le courant est passé avec toute l’équipe, mais aussi avec le staff et la direction. Il va apporter un renouveau tactique ", indique Samuel Laurent qui veut rester positif, mais qui ne détaille pas les objectifs précis pour cette nouvelle saison.

 

"Je suis ravi d’être dans ce beau et grand club (…) Sochaux c’est un grand club avec une belle histoire. Je viens avec de l’humilité mais aussi avec beaucoup d’ambition ", poursuit Olivier Guégan.

"J'ai confiance en cet effectif"

Le nouvel entraîneur du FC Sochaux, passé par Grenoble et Valenciennes fait progressivement connaissance avec son nouveau club. " Le projet est clair et précis, c’est de faire progresser aussi les jeunes qui arrivent de la formation. Définir des objectifs les premiers jours de la préparation c’est complètement utopique, par contre on a beaucoup de détermination et d’ambition," répète-t-il.

 " Je suis un compétiteur, j’ai confiance en cet effectif qui est très intéressant avec beaucoup de bons joueurs, avec beaucoup de jeunes joueurs à lancer ", précise Olivier Guégan, évoquant en même temps l’arrivée probable de nouveaux joueurs dans l’équipe.

Départ d'Omar Daf

Concernant le départ tumultueux d’Omar Daf, le nouveau coach relativise : "c’est la vie d’un club, le football est ainsi fait, les coaches passent, les joueurs passent, par contre l’institution reste toujours très forte, c’est là qu’on voit les grands clubs. L’effectif et les joueurs présents ont pleinement confiance dans le projet qui a été présenté."

Le championnat à venir promet d’être intense. Et pour commencer, le FC Sochaux affrontera le 30 juillet prochain le Paris FC.