Il est arrivé en juillet en provenance de Créteil et a déjà réussi un joli doublé : s'intégrer au sein du collectif sochalien et, surtout, marquer rapidement des buts. À la veille de recevoir Lens, lundi, Faneva Andriatsima est le meilleur buteur de Ligue 2, avec 8 réalisations. Portrait.
Rien d'ostentatoire chez Faneva Andriatsima. Il possède deux voitures : la Peugeot 207 prêtée par le club. Et une Golf de 2009 achetée quand il était à Amiens. Dans sa maison, à côté de la guitare et du synthétiseur avec lesquels il chante du Goldman ou des tubes malgaches avec sa compagne Minah, il y a juste le portrait de joueur du mois du FCSM qu'il a déjà remporté à deux reprises et une fontaine d'eau bénite sur l'étagère.
Faneva Andriatsima connaît son meilleur début de saison depuis son arrivée en France en 2006 au FC Nantes. À 32 ans, après des expériences à Cannes, Boulogne, Beauvais ou encore Créteil, Faneva semble au sommet de sa forme. Celui qui a réellement débuté le football après son bac obtenu en 2001 et des études d'ingénieur à Madagascar a signé un contrat de deux ans avec le FC Sochaux. Portrait d'un vrai chic type.