Du 9 au 12 novembre, la ligne à grande vitesse Paris - Lyon sera fermée en raison de travaux, entraînant de lourdes perturbations sur l'axe ferroviaire Sud-Est. Des alternatives sont proposées aux voyageurs, notamment via le réseau régional Mobigo qui prévoit d'être renforcé.
Du 9 au 12 novembre 2024, les usagers souhaitant rejoindre Lyon depuis Paris (et inversement) devront adapter leur voyage. La ligne à Grande Vitesse sera fermée du vendredi 8 à partir de 23 heures jusqu’au mercredi 13 à 4 heures du matin.
En cause, la ligne s'équipe du système de signalisation ERTMS, répondant ainsi aux standards européens et permettant d’augmenter la fréquence des trains, d’améliorer leur régularité et de favoriser l’accès au réseau français pour les entreprises ferroviaires européennes. Les travaux durent depuis cinq ans, sans incidences sur les voyageurs, jusqu'à ce week-end du 9 au 11 novembre.
Une offre de trains réduite et des temps de trajets plus longs
Les trains à grande vitesse de l’axe Sud-Est seront fortement réduits. Sont concernées toutes les dessertes depuis Paris jusqu’en Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur, en passant par l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est. Plus précisement, le nombre des circulations TGV Paris - Bourgogne - Franche-comté - Mulhouse et Paris - Bourgogne - Franche-Comté - Suisse sera diminué.
Seule 30% de l’offre TGV nominale circulera sur l’ensemble de l’axe Sud-Est. Vers la Suisse, l’Allemagne et le Luxembourg, l’offre proposée par TGV Lyria sera fortement diminuée.
Moins de trains en circulation, mais aussi des trajets plus longs. C’est le cas de la ligne Lyon – Metz par exemple. Pour rejoindre Lyon depuis Paris, il faudra compter 4 h 30 de trajet et non plus de 2 heures. Même chose pour Paris – Marseille qui s’effectuera en non plus 3 heures mais 7 h 20 de transport, ou encore Paris – Grenoble qui passera de 3 heures à 6 heures.
Certaines gares non desservies
Certaines gares ne seront tout simplement pas desservies entre le Sud-Est et les Pays-de-la-Loire, la Bretagne, la Normandie, le Centre Val-de-Loire et les Hauts-de-France. Inutile donc de chercher à emprunter la ligne Nantes – Lyon – Montpellier qui ne sera pas maintenue. Il en va de même pour la ligne Lyon – Rennes, Le Havre – Marseille ou encore Lille – Marseille.
Sur la ligne Paris – Nice, les dernières stations allant des Arcs Draguignan (compris) jusqu’à Nice ne seront pas desservies. Même chose pour la ligne Paris – Montpellier qui assurera son terminus dans cette même ville. Ainsi, les gares jusqu’à Toulouse et Perpignan ne seront pas desservies par TGV.
Onze gares de la ligne à grande vitesse ne seront pas desservies depuis et vers le Sud-Est par TGV en raison des travaux. Il s’agit des gares Lille Europe, TGV Haute-Picardie, Roissy Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV, Marne-la-Vallée Chessy, Massy TGV, Le Creusot-Montceau-Montchanin TGV, Mâcon-Loché TGV, Lyon Saint-Exupéry TGV, Valence TGV, Montpellier-Sud-de-France et Nîmes-Pont-du-Gard.
Des stations internationales sont également impactées : les TGV l’Espagne, l’Italie, et la Belgique ne seront pas assurés, tout comme le Paris – Barcelone, le Bruxelles – Marseille ou encore le Paris – Milan.
Quelles alternatives ?
Faute de TGV, les 22 000 usagers attendus pourront toujours emprunter les liaisons en bus et en TER Mobigo qui circuleront normalement durant cette période.
"Les compositions de ces trains seront même renforcées en termes de places proposées à l’occasion de ce week-end prolongé qui comme souvent sera synonyme d’affluence accrue, notamment sur l’axe Paris - Dijon - Lyon", indique la direction régionale de SNCF Voyageurs.
Dans la région, 6000 places supplémentaires seront ouvertes pour le week-end. Le dispositif prévoit l'ajout de deux trains le samedi, et deux allers-retours le lundi afin de venir compléter les services habituels, ainsi que des trains en double ou triple capacité pour absober le flux accru de voyageurs.
Le samedi 9 novembre, un service train Mobigo partira de Paris Bercy toutes les heures entre 6h et 23h, soit un total de 18 trains : 9 à destination du Morvan et 9 pour Dijon et/ou Lyon. Chacun des ces trains offrira 500 à 1000 places.