Sur "la deuxième pire ligne TER de France", les usagers appellent à manifester : "avec les retards, il y a un effet cascade"

Mercredi 6 novembre, les usagers de la ligne ferroviaire reliant Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) à Lyon (Rhône) sont appelés à se mobiliser à Lamure-sur-Azergues (Rhône). Ils dénoncent de gros problèmes de régularité sur la ligne, aggravés depuis le départ de l'agent dans cette même gare.

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Mercredi 6 novembre 2024, les usagers de la ligne ferroviaire Lyon – Paray-le-Monial sont appelés à se mobiliser en gare de Lamure-sur-Azergues (Rhône).   

“Depuis plusieurs mois, les conditions de transport sur la ligne Nevers – Paray – Lyon se dégradent et les usagers qui empruntent cette ligne tous les jours sont à bout”, indiquait le 25 octobre dernier, dans un communiqué appelant à manifester, l’Association de développement de la ligne ferroviaire Paray/Lyon (Adelifpaly).  

La deuxième pire ligne ferroviaire de France

En termes de ponctualité, la ligne est l’une des pires en France. En 2023, elle était la deuxième à avoir enregistré le plus de retards, avec 25 % de trains en retard ou annulés selon Le Parisien.

“Entre les arbres sur les voies, les feuilles mortes, les défaillances techniques, les temps d’attente peuvent parfois aller jusqu’à 8 heures”, explique Kevin Mercier, vice-président de l'association de développement de la ligne ferroviaire Paray/Lyon (Adelifpaly).  

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Rien que pour le mois d’octobre 2024, l’association recense “seulement 1 train sur 2 à l’heure”. Sur les 230 prévus, 94 ont été retardés, soit 40,9% des trains en circulation, et 19 ont été supprimés, ce qui représente 8,2% des trains affrétés sur l’ensemble de la ligne. “Seulement 3 jours avec un taux de 100% de régularité”, appuie le communiqué datant du 3 novembre.  

"Il suffit qu’un train soit en retard pour qu’il affecte tout le trajet”

Sauf que depuis le 6 novembre 2023, les retards de ces trains entraînent de plus grandes répercussions. Depuis un an, le départ de l'agent en gare de Lamure-sur-Azergues (Rhône) empêche le passage du train qui doit effectuer un détour de 96 kilomètres sur son parcours initial. Les usagers doivent effectuer un changement qui rallonge une fois de plus leur temps de trajet.  

“Sauf qu’avec les retards, il y a un effet cascade. Il suffit qu’un train soit en retard pour qu’il affecte tout le trajet”, souligne Kevin Mercier, usager occasionnel de la ligne Paray-le-Monial – Lyon. “Ils ne savent pas à quelle heure ils peuvent partir le matin et le soir”, ajoute le Bourguignon.  

Afin de ne pas rater la correspondance, les horaires des trains au départ de Lyon le soir ont été modifiés : le premier part aux alentours de 18 heures quand le suivant part désormais à 19 h 41 de la gare de Lyon-Perrache, contre 19 h 16 auparavant.  

“Cela fait arriver les gens à 21 heures chez eux. C’est très tard”, explique Kevin Mercier. Résultat, nombreux sont les usagers à se mettre en télétravail ou à préférer les bouchons routiers de l’agglomération lyonnaise. “Je reçois de plus en plus de messages d’usagers qui renoncent au train”, explique le vice-président.  

Des revendications pas entendues

Avec cette manifestation, organisée à Lamure-sur-Azergues un an jour pour jour depuis la suppression de l’agent dans la gare, Kevin Mercier et les usagers espèrent être écoutés par la SNCF et les deux régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.  

“Ils échangent très peu. On doit se battre pour être écoutés”, souligne Kevin Mercier, qui a déjà adressé plusieurs courriers aux instances, laissés sans réponses. Et quand réponse il y a, “ils se renvoient la balle”, ajoute le vice-président.  

Contactées, les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté en charge de la gestion de la ligne ferroviaire n'ont pas répondu à nos sollicitations. 

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