Festival du film policier de Beaune : enquête sur les coulisses de l’événement

Le festival du film policier de Beaune accueille son lot de célébrités. Mais derrière les paillettes, qui œuvre en coulisses ? Nous avons retrouvé quelques-uns de ces jeunes qui donnent de leur temps par passion du cinéma.

La 8e édition du Festival du film policier de Beaune accueille cette année une belle brochette de vedettes et de professionnels du cinéma : Brian De Palma, Sandrine Bonnaire ou encore Caroline Proust.

De nombreuses personnes travaillent à l’élaboration du festival, à son organisation ou encore à l’accueil du public, des professionnels et des célébrités. Certains d’entre eux sont bénévoles : ils donnent de leur temps et de leurs bras sans contrepartie financière.

Alexis Faivre, conseiller municipal délégué à la Jeunesse, tient à remercier leur implication.

C’est une relation donnant-donnant : ces jeunes qui se battent aux côtés de la Mairie de Beaune pour sauvegarder le festival et qui s'investissent, sont très importants pour nous.


Une passion avant tout

Antonin et Lorène, élèves au lycée Clos Maire à Beaune sont deux passionnés. Lui veut devenir acteur et Lorène réalisatrice, une vocation. Pour ces "amoureux du cinéma", c’est avant tout une chance d’être bénévoles sur un tel événement.

Le bénévolat au sein du festival leur offre la possibilité de rencontrer des professionnels, parfois très connus (Caroline Proust, Jean Dujardin, Elsa Zylberstein, Philippe Lelièvre…). Avec eux, ils ont pu échanger autour de leur parcours, faire le tour des avantages et des inconvénients des écoles de cinéma… Un vrai "plus" pour leurs futures carrières.

Ils ont par ailleurs réalisé "Nouvelle Vague" : un court-métrage policier sur le thème de la citoyenneté, avec l'Espace Jeune de Beaune et en partenariat avec l'Ecole des Beaux Arts.


Les accréditations presse leur donnent des avantages, notamment en terme d’accessibilité. Ils peuvent voir, en plus des films projetés, tous les aspects du festival : ils découvrent le fonctionnement des médias et de la communication. C’est pour eux, "la meilleure école".
Mais en contrepartie de ces avantages, ils doivent bien-sûr prêter main forte à l’organisation. Au Bastion (salle de réception), ils sont de service aux stands restauration et vin.

Un autre type de contribution

Dans un autre registre, 45 étudiants du BTS Tourisme (1ere et 2eme année) au lycée Clos Maire sont eux aussi mobilisés sur toute la durée du festival. Leur mission, accueillir et renseigner les festivaliers avec le sourire. C’est le fruit d’un partenariat entre le lycée Clos Maire et les services de la mairie.


Ce partenariat donne lieu à une rétribution financière. Celle-ci atterri dans les caisses de l’association étudiante, dont l’argent est destiné à financer entre autres, leur voyage d’études. Ils ne touchent pas d’argent directement.

Ils sont au cœur d’un événement où l’on est amené à croiser des personnalités parfois importantes. Cette participation au festival est intégrée à leur formation, ce qui leur donne une expérience professionnelle valorisante. Ils sont suivis par Christine Gomez, leur enseignante qui elle, les encadre bénévolement durant toute la semaine.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité