Fête de la musique 2021 : les concerts dans les bars et restaurants interdits

Depuis mi-mai, les restrictions sanitaires s'amenuisent en France. Mais la Fête de la musique aura-t-elle tout de même lieu cette année ? 

Cette année encore, la Fête de la musique comme on l'a connue ces dernières années ne pourra pas avoir lieu. Un communiqué du ministère de la Culture dévoile les nombreuses règles à respecter de la part des établissements culturels reçevant du public (ERP). Les concerts spontanés d'artistes et musiciens dans la rue, qui font la tradition de ce rassemblement sont interdits. 

Le 21 juin 2021, nous serons dans la phase 2 du déconfinement. Cela suppose que le couvre-feu sera fixé à 23h. "Aucune dérogation ou tolérance n’est prévue le soir de la Fête de la musique" précisent les autorités. 

"Seules les configurations assises seront autorisées, afin de faciliter la gestion de flux et éviter regroupements et attroupements qui seront encore, à cette époque, interdits (limitation des regroupements sur la voie publique à 10 personnes)" détaille le communiqué. La jauge maximale autorisée pour les ERP en salle ou en plein air correspondra à 65 % de la jauge sécurité incendie, dans la limite de 5.000 spectateurs. Le pass sanitaire, c'est-à-dire un justificatif de vaccination ou un test PCR négatif, sera exigé pour tout établissement accueillant plus de 1.000 spectateurs.

Un arrêté préfectoral dans les prochains jours dans le Doubs

Comme l’année dernière, les concerts dans les bars et restaurants ne seront pas autorisés dès lors qu’ils sont susceptibles d’engendrer des regroupements sur la voie publique et d’accroître les risques de contamination en intérieur. Consigne sera passée aux préfets pour interdire par arrêté préfectoral l’organisation de concerts dans les bars et restaurants dans leur département ou dans certaines parties du département. Dans le Doubs, la préfecture confirme ces informations et précise qu'un arrêté préfectoral devrait être pris dans les prochains jours.

Malgré ces nombreuses règles sanitaires, La Citadelle de Besançon prévoit tout de même d'accueillir des musiciens le 21 juin 2021 : "A ce jour, nous n'avons pas encore la validation de la préfecture. Nous pensons que nous aurons la confirmation autour du 16 juin prochain, nous lancerons donc notre campagne publicitaire à cette date", explique La Citadelle. 

Qu'en est-il de l'Euro de football ?

Concernant l'Euro de football 2021 qui débute le 11 juin 2021, les autorités sanitaires n'ont pas communiqué de protocoles spécifiques à respecter. Les autorisations sont pour l'instant laissées à la discrétion de chaque préfecture, voire de chaque municipalité. À Besançon, "seules les fan zones seront autorisées, aucune retransmission dans les bars et restaurants ne sera possible", précise la préfecture du Doubs.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture fête de la musique