• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Fête des voisins : 20 ans de convivialité

© David Menidrey - Licence CC by Flickr
© David Menidrey - Licence CC by Flickr

La Fête des voisins a lieu vendredi 24 mai 2019 pour sa 20e édition. L’occasion pour chacun de partager un moment de convivialité avec les personnes vivant autour de soi.

Par Chloé Frelat

La Fête des voisins existe depuis 1999. Elle nait suite à l’initiative d’Atanase Périfan et d’un groupe d’amis.

En 1990, ils ont créé l’association Paris d’amis dans la capitale française. Leur but était de renforcer les liens de proximité et de lutter contre l’isolement.

Aujourd’hui, la Fête des voisins a une envergure internationale. En 2017, 30 millions de personnes ont participé à cet événement à travers le monde, dont 9 millions de Français.

1250 mairies et bailleurs sociaux ont été partenaire de cette 18e édition.
 

Un moment de partage et de convivialité


La 20e édition de la Fête des voisins se déroule le vendredi 24 mai 2019.

C’est l’occasion de mieux connaître ou de rencontrer les personnes qui vivent autour de nous dans une ambiance conviviale.

On le sait tous, les voisins ne sont pas forcément les meilleurs amis du monde. Selon un sondage de Budget-maison réalisé en 2016, 84% des sondés ont déjà eu des problèmes avec leurs voisins.

Mais la Fête des voisins peut être l’opportunité de mettre ses différends de côté pour simplement profiter d’un bon moment.
 

Généralement, ce sont les habitants eux-mêmes qui organisent leur propre fête, que ce soit dans le hall ou la cour de leur immeuble ou même dans un appartement ou une maison.

Pour organiser une manifestation, il faut se renseigner auprès de sa mairie pour connaître les conditions obligatoires légales et peut-être obtenir certaines autorisations.

Les mairies et bailleurs sociaux partenaires peuvent mettre à disposition du matériel pour profiter au mieux de sa soirée.
 
Pour les 20 ans de l’événement, l’association Immeubles en fête, initiatrice de la Fête des voisins, organise un concours photos pour tenter de remporter 100 paniers gourmands. Il suffit d’envoyer sa plus belle photo de la Fête des voisins avant le 30 juin.

N’oubliez donc pas d’immortaliser ce moment de partage !



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus