• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

FEUILLETON. Sur la route des fans de voitures “Porsche”

Ils sont nombreux en Bourgogne-Franche-Comté à vouer un culte immodéré à la firme de Stuttgart et à sa fameuse "911" qui existe depuis le milieu des années 60. Rencontre avec ces "porschistes" dont la passion est parfois est devenue un métier.

Par Laurent Ducrozet

Les Porsche vintage, c'est la spécialité de MCG-Propulsion. Nous sommes pas à Stuttgart mais bien dans le Pays de Montbéliard !
Les Porsche vintage, c'est la spécialité de MCG-Propulsion. Nous sommes pas à Stuttgart mais bien dans le Pays de Montbéliard !


Episode 1

Dans l'atelier du garage MJ Technic à Charnay dans le Doubs, les Paulin père et fils viennent de terminer la restauration d'une rarissime 911 de 1973 et ce n'est pas tout,  ils ont aussi reconstruit une Porsche 910 de circuit, un modèle mythique des années 60. C'est Michel le père, motoriste passionné qui a créé ce garage dédié aux Porsche. Comme d'autres en France, cette société indépendante s'est spécialisée dans l'entretien et la vente de Porsche. d'occasion. Un marché qui  ne cesse de se développer car les modèles sportifs de la marque  suscitent un véritable engouement dans le monde entier et les prix souvent s'envolent.. même si la spéculation de ces dernières années semble ralentir.
 
Feuilleton : les fans de voitures Porsche 1/4
Reportage L. Ducrozet, D.Martin, J.Paulin, M.Dubuis avec Marc Paulin Spécialiste de la marque Porsche Michel Paulin Fondateur de MJ Technic Stephan Köning Pilote allemand au Tour Auto Optic 2000
 
Porsche pour les petits mais surtout pour les grands enfants.
Porsche pour les petits mais surtout pour les grands enfants.
 

Episode 2

Les Porsche les plus rares, les amateurs pouvaient les admirer cette année sur le circuit de Dijon-Prenois à l'occasion du Tour Auto Optic 2000 qui faisait halte en Bourgogne. Sur la piste, à quelques exceptions près,  seuls les bolides fabriqués avant 1973 avaient le droit de rouler. L'occasion de (re) découvrir par exemple des Porsche 911 des années 60/70. Ce sont aujourd'hui des modèles très recherchés et donc très onéreux que l'on se dispute entre collectionneurs. Une Porsche 911 RSR 3,0L de 1974  peut par exemple se vendre selon l'état entre 400 000 et 700 000 euros.
 
Feuilleton : les fans de voitures Porsche 2/4
Reportage L. Ducrozet, D.Martin, J.Paulin, M.Dubuis avec Thomas Despretz Pilote d'une Porsche 911 S 2,4L de 1971 Sébastien Eberhard Pilote d'une Porsche 911 Carrera RS 3,0L de 1974 Bertrand Vien Fondateur de la société "Sélection RS"
Les plus belles Porsche sur le circuit de Dijon-Prenois lors du Tour auto Optic 2000 . L.Ducrozet
Les plus belles Porsche sur le circuit de Dijon-Prenois lors du Tour auto Optic 2000 . L.Ducrozet


Episode 3

3ème épisode de notre feuilleton consacré aux porschistes ... qui en Haute-Saône se retrouvent souvent dans un showroom unique au monde et entièrement dédié aux produits dérivés Porsche. Miniatures,  lignes de vêtements... mais dans ce lieu on peut aussi se meubler avec des produits Porsche !!. Une passion automobile  dont on peut faire son métier comme à Vieux-Charmont dans le Doubs où l'on transforme de simples Porsche des années 90 même si ça n'existe pas...  en rares  modèles vintage des années 70... Un étonnant concept !
 
Feuilleton : les fans de voitures Porsche 3/4
Reportage L.Ducrozet, D.Martin, J.Paulin, M.Dubuis avec Bertrand Vien Fondateur de l'entreprise Calude de Kauffmann et Olivier Moine Porchistes Marie-Pierre Porchiste
Avec Porsche on peut changer d'échelle facilement mais pour passer de la miniature à la vraie voiture c'est plus compliqué. la redoutable 911 GT2 RS vaut bien le prix de deux maisons en Franche-Comté. L.Ducrozet
Avec Porsche on peut changer d'échelle facilement mais pour passer de la miniature à la vraie voiture c'est plus compliqué. la redoutable 911 GT2 RS vaut bien le prix de deux maisons en Franche-Comté. L.Ducrozet
Les Porsche Vintage sont la spécialité de MCG-Propulsion. Nous ne sommes pourtant pas à Stuttgart mais bien dans le Pays de Montbéliard ! / © L.Ducrozet
Les Porsche Vintage sont la spécialité de MCG-Propulsion. Nous ne sommes pourtant pas à Stuttgart mais bien dans le Pays de Montbéliard ! / © L.Ducrozet


Episode 4

Le "backdating" ou l'art de recréer des Porsche vintage résume l'engouement incroyable pour ce voitures sportives. 70 % des véhicules produits par la firme allemande rouleraient encore, ce qui explique aussi les côtes irrationnelles de certains modèles. Mais on peut préférer acheter un véhicule neuf  à Chenôve où se trouve la seule concession officielle Porsche en Bourgogne-Franche-Comté. Depuis quelques semaines, on peut justement découvrir aux côtés de la Cayman 718 (l'autre modèle sportif de la marque) , la toute nouvelle génération de  911 que renouvelle avec succès depuis plus de 50 ans la firme de Stuttgart fondée par la famille Porsche.
La toute nouvelle Porsche 911, le modèle mythique de la marque. La dernière génération datait de 2011. Pour un plus de 130 000 euros elle est à vous ! / © L.Ducrozet
La toute nouvelle Porsche 911, le modèle mythique de la marque. La dernière génération datait de 2011. Pour un plus de 130 000 euros elle est à vous ! / © L.Ducrozet
Feuilleton : les fans de voitures Porsche 4/4
Reportage L.Ducrozet, D.Martin, J.Paulin,M.Dubuis avec Clément Ghielmini Directeur de la société MCG Propulsion Manon Schmaltz Centre Porsche de Dijon Lou Biasetto Centre Porsche de Dijon Frédéric Petitjean Directeur du Centre Porsche de Dijon Images Porsche Museum de Stuttgart

Sur le même sujet

Portrait : Anthéa Lamine finaliste BFC du concours de chant

Les + Lus