
Ils sont nombreux en Bourgogne-Franche-Comté à vouer un culte immodéré à la firme de Stuttgart et à sa fameuse "911" qui existe depuis le milieu des années 60. Rencontre avec ces "porschistes" dont la passion est parfois est devenue un métier.

Episode 1
Dans l'atelier du garage MJ Technic à Charnay dans le Doubs, les Paulin père et fils viennent de terminer la restauration d'une rarissime 911 de 1973 et ce n'est pas tout, ils ont aussi reconstruit une Porsche 910 de circuit, un modèle mythique des années 60. C'est Michel le père, motoriste passionné qui a créé ce garage dédié aux Porsche. Comme d'autres en France, cette société indépendante s'est spécialisée dans l'entretien et la vente de Porsche. d'occasion. Un marché qui ne cesse de se développer car les modèles sportifs de la marque suscitent un véritable engouement dans le monde entier et les prix souvent s'envolent.. même si la spéculation de ces dernières années semble ralentir.Reportage L. Ducrozet, D.Martin, J.Paulin, M.Dubuis avec Marc Paulin Spécialiste de la marque Porsche Michel Paulin Fondateur de MJ Technic Stephan Köning Pilote allemand au Tour Auto Optic 2000

Episode 2
Les Porsche les plus rares, les amateurs pouvaient les admirer cette année sur le circuit de Dijon-Prenois à l'occasion du Tour Auto Optic 2000 qui faisait halte en Bourgogne. Sur la piste, à quelques exceptions près, seuls les bolides fabriqués avant 1973 avaient le droit de rouler. L'occasion de (re) découvrir par exemple des Porsche 911 des années 60/70. Ce sont aujourd'hui des modèles très recherchés et donc très onéreux que l'on se dispute entre collectionneurs. Une Porsche 911 RSR 3,0L de 1974 peut par exemple se vendre selon l'état entre 400 000 et 700 000 euros.Reportage L. Ducrozet, D.Martin, J.Paulin, M.Dubuis avec Thomas Despretz Pilote d'une Porsche 911 S 2,4L de 1971 Sébastien Eberhard Pilote d'une Porsche 911 Carrera RS 3,0L de 1974 Bertrand Vien Fondateur de la société "Sélection RS"

Episode 3
3ème épisode de notre feuilleton consacré aux porschistes ... qui en Haute-Saône se retrouvent souvent dans un showroom unique au monde et entièrement dédié aux produits dérivés Porsche. Miniatures, lignes de vêtements... mais dans ce lieu on peut aussi se meubler avec des produits Porsche !!. Une passion automobile dont on peut faire son métier comme à Vieux-Charmont dans le Doubs où l'on transforme de simples Porsche des années 90 même si ça n'existe pas... en rares modèles vintage des années 70... Un étonnant concept !Reportage L.Ducrozet, D.Martin, J.Paulin, M.Dubuis avec Bertrand Vien Fondateur de l'entreprise Calude de Kauffmann et Olivier Moine Porchistes Marie-Pierre Porchiste


Episode 4
Le "backdating" ou l'art de recréer des Porsche vintage résume l'engouement incroyable pour ce voitures sportives. 70 % des véhicules produits par la firme allemande rouleraient encore, ce qui explique aussi les côtes irrationnelles de certains modèles. Mais on peut préférer acheter un véhicule neuf à Chenôve où se trouve la seule concession officielle Porsche en Bourgogne-Franche-Comté. Depuis quelques semaines, on peut justement découvrir aux côtés de la Cayman 718 (l'autre modèle sportif de la marque) , la toute nouvelle génération de 911 que renouvelle avec succès depuis plus de 50 ans la firme de Stuttgart fondée par la famille Porsche.
Reportage L.Ducrozet, D.Martin, J.Paulin,M.Dubuis avec Clément Ghielmini Directeur de la société MCG Propulsion Manon Schmaltz Centre Porsche de Dijon Lou Biasetto Centre Porsche de Dijon Frédéric Petitjean Directeur du Centre Porsche de Dijon Images Porsche Museum de Stuttgart