Cet article date de plus de 4 ans

Feuilleton - Une promenade en quatre épisodes dans les jardins de la région

La pluie des derniers jours de mai ne donne pas vraiment envie de passer du temps dehors à bichonner des massifs de fleurs. Alors profitez des couleurs du printemps sur votre écran !  François-Marie Lapchine a fait le tour des jardins de la région et vous révèle leurs splendeurs et leurs secrets.

Episode 1: L'abbaye du Val des Choues

Le premier épisode nous fait visiter les splendeurs du parc de l'Abbaye du Val des Choues. Un trésor d'architecture médiévale dans un écrin végétal ouvragé avec grand soin. Jardins à la française, sobrité monacal des feuillages et verger fleuri.

Intervenants:
durée de la vidéo: 04 min 43
Episode 1: l'Abbaye du Val des Choues

Episode 2: Les jardins ouvriers

Desormais appelés plus volontiers "jardins familiaux" ils sont, à l'origine, des petites parcelles destinées aux travailleurs des usines. Leur création remonte au XIXè siècle, mais en 2016 le partage des légumes et la convivialité sont toujours au rendez-vous. En plus de permettre une alimentation saine et savoureuse faire pousser ses légumes fait faire des économies.

Intervenants:
durée de la vidéo: 04 min 36
Episode 2 : les jardins ouvriers

Episode 3: Sous les serres tropicales

Chaque matin le premier geste du jardinier c'est de vérifier que la chaudière fonctionne pour s'assurer que les plantes géantes et colorées soient à bonne température. 
Intervenants:
durée de la vidéo: 04 min 25
Episode 3: la serre tropicale

Episode 4: La permaculture, un jardinage militant

Equilibrer les relations entre l'homme, les animaux et les plantes c'est le credo de cette approche respectueuse de l'environnement. Un jardinage écolo et solidaire où tous les organisme vivants cohabitent en harmonie.
Intervenants: 
durée de la vidéo: 04 min 24
Episode 4: la permaculture

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
le feuilleton à l'antenne vos rendez-vous région bourgogne franche-comté jardins nature sorties et loisirs