Le film tourné en Bourgogne Jusqu'à la garde ne représentera pas la France aux Oscars. Le Centre national du cinéma et de l'image animée a fait son choix ce vendredi parmi les cinq films présélectionnés et lui a préféré La Douleur d'Emmanuel Finkiel.
Jusqu'à la garde ne représentera pas la France aux Oscars. Le long-métrage de Xavier Legrand tourné en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire figurait parmi les cinq longs-métrages présélectionnés par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). Mais l'institution lui a préféré ce vendredi le film La Douleur d'Emmanuel Finkiel.#LaDouleur représentera la France aux #Oscars2019 https://t.co/lMDlU1eNgw pic.twitter.com/lcMtc2VXUy
— Le CNC (@LeCNC) 21 septembre 2018
Les autres films en lice étaient Climax de Gaspar Noé, Mademoiselle de Joncquières d'Emmanuel Mouret et Les Quatre Sœurs de Claude Lanzmann.
Le chemin est encore long avant les Oscars. Rien n'assure le film choisi par le CNC de figurer au final parmi les nommés de la catégorie "meilleur film en langue étrangère" de la prestigieuse cérémonie américaine. Entre la centaine de films envoyés par les délégations du monde entier, neuf seulement sont retenus par l'Académie des Oscars.
Puis, un dernier écrémage a lieu et une liste de cinq longs-métrages est soumise au vote des membres de l'Académie. Difficile donc de figurer dans la short-list. L'an dernier, le film de Robin Campillo 120 battements par minute qui représentait la France avait échoué à franchir cette sélection.
Le dernier film tricolore a avoir remporté la célèbre statuette est Indochine de Régis Wargnier, en 1993. La prochaine cérémonie des Oscars aura elle lieu à Los Angeles le 24 février 2019.
Jusqu'à la garde, premier long-métrage de Xavier Legrand, s'empare du thème difficile des violences conjugales. Il débute dans le bureau de la juge aux affaires familiales où deux parents sont en instance de divorce.
La femme, jouée par Léa Drucker, demande la garde exclusive de son fils pour le protéger de son père, qu'elle accuse de violences. La juge accorde finalement une garde partagée. Tiraillé entre son père et sa mère, l'enfant va tout faire pour empêcher que le pire arrive.
Le film a été tourné en 2016 en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire. L'équipe de tournage s'est même installée une journée dans la régie de France 3 Bourgogne pour filmer une séquence.
Le long-métrage est sorti en salles en février 2018 et totalise 370 000 entrées en France. Il a déjà remporté plusieurs prix, notamment le Lion d'argent de la meilleure réalisation et le Lion du futur du meilleur premier film à la Mostra de Venise 2017.