• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le film “Jusqu'à la garde”, tourné en Bourgogne, bientôt aux Oscars ?

© KG Productions / Haut et Court
© KG Productions / Haut et Court

Jusqu'à la garde, le film de Xavier Legrand tourné en Bourgogne, figure dans la liste de cinq longs-métrages présélectionnés pour représenter la France à la prochaine cérémonie des Oscars.

Par M. F.

Un long-métrage tourné en Bourgogne sera-t-il récompensé aux Oscars à Los Angeles en février 2019 ? La route est encore longue, mais le film de Xavier Legrand Jusqu'à la garde est présélectionné pour représenter la France, comme quatre autres :
  • Climax de Gaspar Noé
  • La Douleur d’Emmanuel Finkiel
  • Mademoiselle de Joncquières d’Emmanuel Mouret
  • Les Quatre Sœurs de Claude Lanzmann

La commission du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) chargée de désigner le représentant français donnera le nom du lauréat vendredi 21 septembre. Avant cela, elle va auditionner le producteur et le vendeur international de chaque film.

La bande annonce de Jusqu'à la garde
Jusqu'à la garde - Bande annonce

Rien n'assure que le film choisi par le CNC figurera parmi les nommés de la catégorie "meilleur film en langue étrangère" de la prestigieuse cérémonie américaine. Entre la centaine de films envoyés par les délégations du monde entier, neuf seulement sont retenus.

Puis, un dernier écrémage a lieu et une liste de cinq longs-métrages est soumise au vote des membres de l'Académie des Oscars. Difficile donc de figurer dans la short-list. L'an dernier, le film de Robin Campillo 120 battements par minute qui représentait la France avait échoué à franchir cette sélection.

Le dernier film tricolore a avoir remporté la célèbre statuette est Indochine de Régis Wargnier, en 1993.
 

Une séquence tournée à France 3 Bourgogne

Jusqu'à la garde est le premier long-métrage de Xavier Legrand. Il a été tourné en 2016 en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire. L'équipe du film s'est même installée une journée dans la régie de France 3 Bourgogne pour tourner une séquence.

Le film s'empare du thème difficile des violences conjugales. Il débute dans le bureau de la juge aux affaires familiales où deux parents sont en instance de divorce.

La femme, jouée par Léa Drucker, demande la garde exclusive de son fils pour le protéger de son père, qu'elle accuse de violences. La juge accorde finalement une garde partagée. Tiraillé entre son père et sa mère, l'enfant va tout faire pour empêcher que le pire arrive.

Le long-métrage, sorti en salles en février 2018, totalise 370 000 entrées en France. Il a déjà remporté plusieurs prix, notamment le Lion d'argent de la meilleure réalisation à la Mostra de Venise 2017.
 

Tournage du film "Jusqu'à la garde" de Xavier Legrand

 

    A lire aussi

    Sur le même sujet

    toute l'actu cinéma

    Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

    Les + Lus