Flagey : La ferme Courbet, berceau du peintre

La ferme natale de Gustave Courbet à Flagey construite au XVIIIe siècle / © Jean-Stéphane Maurice France3FC
La ferme natale de Gustave Courbet à Flagey construite au XVIIIe siècle / © Jean-Stéphane Maurice France3FC

Si le mystère plane sur le lieu exact de la naissance du peintre au début du XIXe siècle, c'est à Flagey (Doubs) dans la ferme des parents, Régis et Sylvie que le jeune Gustave Courbet a forgé son regard et inventé le réalisme . 

Par Sébastien Poirier

La légende raconte que le petit Gustave est né sur le chemin d'Ornans le 10 juin 1819. Propriétaires terriens, issus d'une longue lignée, les parents Régis et Sylvie, exploitent le domaine et font partie des notables du village.

Édifiée au XVIIIe siècle la ferme de Flagey ne ressemble pas à une comtoise traditionnelle mais c'est là, pendant son enfance heureuse que le futur peintre réaliste observe la vie paysanne et les paysages de la Franche-comté.

C'est là aussi qu'il revient régulièrement se réfugier auprès de sa soeur Juliette pour échapper aux tracas et à l'agitation de la vie parisienne.



Histoire d'un lieu : La ferme natale de Gustave Courbet
Avec Pierre Maire, maire de Flagey - Dominique Duschesne - Chris Liardon, responsable de la programmation culturelle. Un reportage de Sébastien Poirier et Jean-Stéphane Maurice.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Prévention de l'obésité dans l'Yonne

Les + Lus