Alors que quatre clubs bourguignons tenteront se de qualifier pour les 1/16es de finale de la coupe de France ces 4 et 5 janvier 2018, on vous propose de jeter un coup d'oeil dans le rétro. Quels sont les clubs de la région qui ont marqué de leur empreinte cette compétition ?
- L'AJ Auxerre
L'histoire de l'AJ Auxerre est sans conteste liée à la coupe de France. Le club icaunais l'a en effet remportée à quatre reprises : en 1994, 1996 année du doublé où ils seront également champions de France, 2003 et 2005.
Les Auxerrois ont été finalistes en 1979 et en 2015. Il y a trois ans, le club, qui évoluait en Ligue 2, rêvait d'un exploit face au PSG de Zlatan Ibrahimovic. Finalement, les hommes de Jean-Luc Vannuchi se sont inclinés (1-0), sur une tête assassine d'Edinson Cavani.
- Le FC Gueugnon
En 1991, le FC Gueugnon a réussi un très beau parcours en coupe de France. Mais, en finale, le club de Saône-et-Loire, qui évolue alors en D2, se brise sur le rocher monégasque : 5 buts à 0.
Le FC Gueugnon s'est également hissé en quart de finale en 1969 et 1979.
- Le Dijon FCO
En 2003-2004, le DFCO réussit une grande année. Au terme de cette saison, non seulement le club dijonnais montera en Ligue 2 mais en plus il atteindra les demi-finales de la coupe de France. Châteauroux aura raison de cette irrésistible réussite alors que les Dijonnais avaient réussi à éliminer les tours précédents l'AS Saint-Étienne, le RC Lens, le Stade de Reims et Amiens.
En 2008, les Dijonnais atteindront les quarts-de-finale. Ils chuteront face à Amiens sur le score de 1 à 0.
- Le FC Montceau
En 2007, la Bourgogne vibre aux exploits du FC Montceau. Ce club de CFA signe une étourdissante épopée en éliminant deux gros clubs de Ligue 1 : les Girondins de Bordeaux et le RC Lens.
En demi-finale, ce Petit Poucet affronte Sochaux au stade Jean-Laville à Gueugnon. Ces joueurs amateurs tiennent jusqu'aux prolongations mais finalement s'inclinent 2-0, éliminés par les futurs vainqueurs de la compétition.