Football : l'épopée des clubs bourguignons en coupe de France

Alors que quatre clubs bourguignons tenteront se de qualifier pour les 1/16es de finale de la coupe de France ces 4 et 5 janvier 2018, on vous propose de jeter un coup d'oeil dans le rétro. Quels sont les clubs de la région qui ont marqué de leur empreinte cette compétition ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
  • L'AJ Auxerre

L'histoire de l'AJ Auxerre est sans conteste liée à la coupe de France. Le club icaunais l'a en effet remportée à quatre reprises : en 1994, 1996 année du doublé où ils seront également champions de France, 2003 et 2005. 

Les Auxerrois ont été finalistes en 1979 et en 2015. Il y a trois ans, le club, qui évoluait en Ligue 2, rêvait d'un exploit face au PSG de Zlatan Ibrahimovic. Finalement, les hommes de Jean-Luc Vannuchi se sont inclinés (1-0), sur une tête assassine d'Edinson Cavani.



  • Le FC Gueugnon

En 1991, le FC Gueugnon a réussi un très beau parcours en coupe de France. Mais, en finale, le club de Saône-et-Loire, qui évolue alors en D2, se brise sur le rocher monégasque : 5 buts à 0.

Le FC Gueugnon s'est également hissé en quart de finale en 1969 et 1979.

  • Le Dijon FCO

En 2003-2004, le DFCO réussit une grande année. Au terme de cette saison, non seulement le club dijonnais montera en Ligue 2 mais en plus il atteindra les demi-finales de la coupe de France. Châteauroux aura raison de cette irrésistible réussite alors que les Dijonnais avaient réussi à éliminer les tours précédents l'AS Saint-Étienne, le RC Lens, le Stade de Reims et Amiens.

En 2008, les Dijonnais atteindront les quarts-de-finale. Ils chuteront face à Amiens sur le score de 1 à 0.



  • Le FC Montceau

En 2007, la Bourgogne vibre aux exploits du FC Montceau. Ce club de CFA signe une étourdissante épopée en éliminant  deux gros clubs de Ligue 1 : les Girondins de Bordeaux et le RC Lens.

En demi-finale, ce Petit Poucet affronte Sochaux au stade Jean-Laville à Gueugnon. Ces joueurs amateurs tiennent jusqu'aux prolongations mais finalement s'inclinent 2-0, éliminés par les futurs vainqueurs de la compétition.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information