Nancy, actuel leader de la Ligue 2, reçoit le troisième, Clermont, vendredi 29 janvier 2016. Ce choc pourrait faire les affaires du 2e, Dijon, a priori mieux loti avec un déplacement à Créteil lors de cette 23e journée du championnat.
Corrigé à domicile par un relégable, Nîmes (3-4) lors de la précédente journée, Nancy va devoir faire beaucoup mieux pour conserver sa première place.
Le club de Meurthe-et-Moselle ne compte en effet qu'une longueur d'avance sur son premier poursuivant, Dijon.
Et les Bourguignons effectuent un déplacement a priori largement à leur portée, chez une équipe de Créteil Lusitanos (17e au classement) qui n'a plus gagné depuis 10 matches de championnat, pour 8 défaites.
#Créteil - @DFCO_Officiel : la composition des équipes ! #USCLDFCO
Allez le #DFCO ! #Dijon pic.twitter.com/xWVl2hz496
— Dijon FCO (@DFCO_Officiel) 29 Janvier 2016
Pour Nancy, cette 23e journée s'annonce autrement plus relevée, avec la réception du troisième du classement qui, excepté un accident industriel à Nîmes (défaite 6-2) lors de la 21e journée, surfe sur une belle dynamique avec 12 points pris en 5 matches. Les Clermontois, qui comptent six points de retard sur leur adversaire, ont affirmé par la voix de leur coach Corinne Diacre ne pas être candidats à la montée. Mais, le 19e budget de L2 s'affirme semaine après semaine comme une place forte du championnat, portée par une belle animation offensive et un avant-centre, Famara Diedhiou, qui survole le classement des buteurs avec déjà 20 réalisations. Seule faiblesse : une défense beaucoup trop poreuse, la 4e plus mauvaise de L2 alors que Nancy est en tête de ce classement, ex aequo avec le Red Star, avec 17 buts encaissés (contre 31 pour Clermont).
#NimesAJA ce soir, Nous, AUXERROIS, mangerons les crocodiles ! cc @AJA #OpérationL1 pic.twitter.com/5PmYIeoA5X
— Stéphane Augendre (@stephauge) 29 Janvier 2016
Quant à Nîmes (19e), qui reste sur 14 buts inscrits en 4 matches, elle reçoit Auxerre (8e au classement) pour tenter de se sortir de la zone de relégation. Car les Gardois, qui ont débuté la saison avec huit longueurs de retard pour son implication dans une affaire de matches présumés truqués en 2013-14, n'ont plus que trois points de retard sur Créteil, premier non relégable.
Le calendrier de la 23e journée du championnat de Ligue 2
Vendredi 29 janvier : 20h00- Laval - Niort
- Brest - Paris FC
- Valenciennes - Red Star
- Nancy - Clermont
- Sochaux - Bourg-en-Bresse
- Créteil - Dijon
- Nîmes - Auxerre
- Tours - AC Ajaccio
- Evian/Thonon - Metz
Samedi 30 janvier : 14h30
- Le Havre - Lens