Gardes-forestiers, salariés et syndicalistes de l'Office national des forêts (ONF) s'opposent à l’industrialisation qui menace la gestion des forêts publiques. Ils ont débuté une grande marche à travers la France le 17 septembre dernier, et ce jeudi 11 octobre, ils faisaient étape dans l'Yonne

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une marche à travers la France
Les agents de l'ONF sont mobilisés pour défendre les forêts et leur profession.
Des gardes-forestiers inquiets de la perte de leur pouvoir, face aux industriels.
Les agents craignent une surexploitation forestière dans les années à venir, sans tenir compte du respect de l'environnement.
Pour sensibiliser le grand public face à ces questions, ils ont décidé d'organiser une grande marche à travers toute la France.
Un parcours qui passe par la Bourgogne, et notamment dans l'Yonne jeudi 11 octobre, entre Tonnerre et Chablis, une étape qui a réuni 22 marcheurs.

Les forêts françaises menacées
Celles-ci couvrent près de 4,6 millions d’hectares, soit l’équivalent de la superficie totale de la région Bourgogne Franche-Comté.
Partant de Mulhouse, Valence, Perpignan ou Strasbourg, les forestiers se donnent pour objectif de rejoindre à pied, d’ici le 25 octobre, la forêt de Tronçais, dans l’Allier, l’une des plus belles futaies de chênes en France plantée au 17ème siècle. Un grand rassemblement s’y déroulera le même jour.
Les agents de l'ONF sont mobilisés dans une lutte qui les oppose depuis des années à leur direction nationale.
Les réformes subies par les forestiers sont du même ordre que celles encaissées par les cheminots ou les postiers.
Ils sont moins visibles, mais subissent de plein fouet : baisse des effectifs, dégradation des conditions de travail, prédominance des exigences de rentabilité…
Et face à une gestion productiviste de la forêt, la rupture d'écosystèmes entiers.

Partis de Strasbourg le 17 septembre. Les agents de l'ONF veulent sensibiliser le grand public à la préservation des forêts.
Ces forêts pourraient être surexploitées, sous la pression des industriels. En particulier, dans le secteur de l'énergie.

Le reportage de Sébastien Kerroux et Yoann Etienne
Intervenants :
  • Christophe Mouy, responsable d’unité territoriale à l’ONF
  • Arnaud Kowalczyk, garde-forestier dans l’Yonne


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information