Quatre marches pour défendre la forêt française vont converger vers le Centre de la France. La marche fait étape du 28 septembre au 6 octobre sur les sentiers de Franche-Comté.
La "marche pour la forêt" dans sa branche est a pris le départ le 26 septembre de Mulhouse. Les agents de l'ONF, forestiers, amoureux de la nature sont invités à marcher pendant trois semaines. Les quatre marches convergeront le 24 octobre en forêt de Tronçais dans l'Allier où un grand rassemblement aura lieu le lendemain.
Les personnels de l'ONF, regroupés en intersyndicale, ont décidé d'alerter l'ensemble des citoyens en organisant cette marche nationale.
"La forêt nous protège, c'est notre bien commun, protégeons là ! Sachons imposer ensemble le débat démocratique que son avenir mérite" indiquent les organisateurs.
Chaque citoyen est appelé à participer en se joignant à la marche, ou en hébergeant des marcheurs.
Les agents de l'ONF estiment la forêt publique française menacée par les décisions de la direction de l'Office National des Forêts et du Ministère de l'Agriculture.
Selon eux, ces décisions vont vers une privatisation de la gestion des forêts publiques. "On transforme les forêts en usine à bois, on les met au seul service des lobbies financiers" expliquent les marcheurs.
La carte de la marche pour la forêt 2018
4 parcours sont proposés dans toute la France
- Mulhouse-Tronçais
- Perpignan-Tronçais
- Strasbourg-Tronçais
- Valence-Tronçais
Les étapes en Franche-Comté
La marche arrivera dans le Doubs le vendredi 28 septembre à Exincourt. Avec une première étape entre Exincourt et Etouvans. Direction ensuite L'Isle-sur-le-Doubs, Hièvre Paroisse, Roulans, Besançon le mercredi 3 octobre puis Thoraise, Etrepigney et Dole avant de filer vers la Bourgogne. Découvrez toutes les étapes de Mulhouse à Troncais