Cet article date de plus de 6 ans

Franche-Comté : des "mesures sécheresse" dans les 4 départements

Compte tenu des fortes températures, les 4 préfectures prennent des mesures de restriction supplémentaires. Le but : économiser l'eau... La sécheresse continue et même s'accentue.
De fortes chaleurs et aucun précipitation annoncée : la sécheresse s'amplifie sur l'ensemble de la région. Tous les secteurs sont touchés même si certains connaissent une situation encore plus dégradée.
Toutes les préfectures ont pris des arrêtés aujourd'hui, vendredi 10 juillet, restreignant l'usage de l'eau à de fins domestiques, agricoles ou industrielles.

Usages domestiques :

– l’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins : interdit sauf potagers privés,
– l’arrosage des golfs et terrains de sport : interdit entre 8 h et 20 h (sauf pour les greens),
– le lavage des voitures : interdit hors stations professionnelles sauf pour les véhicules, ayant une obligation réglementaire ou technique et pour les organismes liés à la sécurité,
– les fontaines publiques en circuit ouvert branchées sur le réseau AEP (Adduction d'Eau Potable) doivent être fermées,
– le remplissage ou la remise en eau des piscines d’une capacité totale supérieure à 2 m3 à usage privé est interdit sauf pour les premières mises en eau des piscines « en dur » et « enterrées » construites depuis le 1er janvier 2015. Il est conseillé de retarder la construction des piscines qui ne pourront pas être remplies si l’on passe au niveau de crise,
– gestion des systèmes d’assainissement : information du service en charge de la police de l’eau préalablement à toute opération susceptible d’entraîner un dépassement des normes de rejet.

Usages économiques :

– Industries : activation du niveau 1 de leur plan d’économie,
– Irrigation agricole : arrosage par aspersion : interdit entre 10 h et 18 h


Par exemple, dans le Jura, la préfecture affirme que :"la hauteur des nappes s’approche actuellement du niveau constaté en 2011 dernière année de sécheresse importante.
La situation est inquiétante dans la mesure où en 2011, les précipitations ont permis au niveau des nappes de remonter dès le 15 juillet, alors que cette année, la météo n’annonce pas de précipitation à court terme.
"

Dans ce département, l’arrosage par aspersion de terres agricoles est interdit entre 10h00 et 18h00, à l’exception des cultures les plus sensibles au stress hydrique, à savoir les cultures maraîchères et les légumes destinés à la filière industrielle, le maïs et le soja.

Les données sur la situation hydrologique et les arrêtés pris peuvent être consultées sur les sites :
Dreal Franche-Comté 
Propluvia 

durée de la vidéo: 00 min 50
Sécheresse : les mesures prises


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
canicule météo sécheresse