Ce vendredi 19 juin, à 11 heures, Antoine Jacquemard donne les premiers coups de pédales de son défi. Au départ de Charbonny (Jura), le sportif réalise une boucle de cent kilomètres, et la répéte dix fois de suite.
Après une année sacrifiée pour préparer son exploit sportif, l’attente commence à être longue pour Antoine Jacquemard. « Je suis pressé de me lancer enfin dans ce défi » avoue le jeune homme de 20 ans à la veille de l'évènement.
Celui-ci s’apprête à avaler 1 000 kilomètres, de jour comme de nuit, en 65 heures de vélo seulement. Quelques pauses pour les repas et des petites siestes sont prévues. « On va essayer d’enchaîner trois tours de vélos avant de faire une pause de quatre heures pour me reposer » indique le cycliste. Il est à noter qu'il pédalera pendant environ 20 heures pour atteindre cet objectif de trois boucles. D’autres coureurs cyclistes de la Ronde de l’Espoir et des Cyclos de Nozeroy se relaient pour être à ses côtés tout au long de son parcours.
Il part de Charbonny à 11 heures ce 19 juin en direction de Pontarlier pour ensuite retrouver le lac de Saint-Point. « Je devrais finir mes dix tours dans la soirée du lundi 22 juin » estime le passionné de vélo.
« La crise sanitaire nous a fait revoir tous nos plans »
Antoine Jacquemard avait initialement prévu de rallier l’Est à l’Ouest de la France. Il aurait parcouru 1 200 kilomètres. Mais la crise sanitaire l’a contraint de revoir sa trajectoire. « On ne pouvait pas se permettre de traverser de nombreux territoires avec toute une équipe logistique » explique-t-il, avant d’ajouter qu’il « était donc plus simple de rester en Franche-Comté. »
Et le confinement n’a pas aidé le Jurassien dans son entraînement. « Je n’ai pas pu faire beaucoup de vélos pendant cette période » confie-t-il. Il s’est donc concentré sur un renforcement musculaire et des sessions de vélos d’appartement. « Je me suis entraîné deux à trois heures par jour au minimum » observe Antoine Jacquemard. Ces restrictions sont pour lui « une difficulté supplémentaire à ce défi » mais rien ne semble pouvoir l’arrêter.
10 000 € déjà récoltés pour lutter contre le cancer
Antoine Jacquemard s’est lancé ce défi suite au décès de son père, disparu des suites d’un cancer. Le soutien à l’association Imagine for Margo, qui lutte contre le cancer chez les enfants, lui tient particulièrement à cœur. Tous les bénéfices seront reversés à cette association. « Notre objectif de 10 000 € a déjà été atteint » se félicite le cycliste.
Il est encore possible de faire un don sur une cagnotte en ligne. « Un stand est aussi mis en place à Charbonny où chacun peut venir faire un don ou simplement discuter » précise Antoine Jacquemard.