• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Associations, retraités, syndicats : pourquoi ils manifestent le 18 décembre en Franche-Comté

Un appel intersyndical à manifester a été lancé. / © Leon Tanguy/MAXPPP
Un appel intersyndical à manifester a été lancé. / © Leon Tanguy/MAXPPP

De Besançon à Vesoul en passant par Lons le Saunier, plusieurs rassemblements auront lieu ce mardi 18 décembre. Mais les revendications ne sont pas les mêmes d'une manifestation à l'autre. On fait le point sur ce qui est prévu en Franche-Comté.

Par Margot Desmas

Mobilisation syndicale à Lons le Saunier


Les Fédérations CGT, FSU et Solidaires lancent un appel général à manifester ce mardi. Un rassemblement aura notamment lieu à Lons le Saunier à partir de 12h, devant l'URSAAF. Le cortège de manifestants rejoindra symboliquement la CPAM pour demander une meilleure "redistribution de leurs cotisations sociales".

Les syndicats réclament "l'augmentation immédiate du Smic à 1800 euros, l’augmentation généralisée des salaires, des pensions, du point d’indice dans la fonction publique, plus de justice fiscale, le rétablissement de l’impôt sur la fortune, des services publics qui répondent aux besoins, la relance de la politique industrielle".

Pas convaincus par les annonces d'Emmanuel Macron, ils demandent avant tout "une vraie reconnaissance du travail".

 

Manifestation des retraités à Besançon


Un rassemblement de retraités aura lieu à partir de 10h30, place Pasteur à Besançon, à l'appel de l'Union nationale interprofessionnelle des retraités et retraitées solidaires.

Ils dénoncent la baisse du pouvoir d'achat des retraités par le gel des pensions et la CSG, particulièrement. Les annonces du chef de l'Etat ne sont pas suffisantes selon eux : "Il a peut être entendu, mais il ne répond en rien aux exigences actuellement exprimées."

Le syndicat demande une réforme fiscale pour "une justice fiscale et à une justice sociale". Parmi leur revendication : le maintien des pensions de réversion, le recrutement de personnels qualifiés dans les EHPAD ou encore la prise en charge de la perte d’autonomie à 100% par la sécurité sociale.

 

Action en soutien aux migrants à Vesoul


Un appel aux manifestations et rassemblements a été lancé dans tout le pays à l'occasion de la journée internationale des migrants. De 18h à 21h, un rassemblement aura lieu place de la République à Vesoul.

"Nous marcherons toutes et tous ensemble, contre la montée des nationalismes, des racismes et des fascismes qui s’étendent sur l’Europe et le monde", indiquent organisations locales signataires Comité d'Entraide, LDH 70, PCF 70 et TadamunExil70.

Un hommage sera rendu aux personnes mortes "sur les routes de la migration". Et les manifestants réclament notamment "la ratification par la France de la « convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille » qui vise à garantir l’égalité de traitement entre travailleurs français et immigrés."

 

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus