Déconfinement : 7 itinéraires de trail pour débutant à parcourir en Franche-Comté

La Franche-Comté est riche de nombreux parcours de trail. Cette discipline de course à pied vous embarque à la découverte des plus beaux coins de la région tout en pratiquant une activité physique et sportive.

La Franche-Comté dénombre de nombreux parcours de trail pour initier les débutants à ce sport.
La Franche-Comté dénombre de nombreux parcours de trail pour initier les débutants à ce sport. © Philippe Trias - maxPPP

La Fontaine aux oiseaux pour débuter en douceur, Doubs

Ce petit parcours de 5,2 kilomètres débute à Sombacour, près de Pontarlier. En pleine forêt, les chemins que vous emprunterez vous réserveront néanmoins de jolies vues sur les environs. En moins d’une heure, vous pourrez faire le plein d’air frais. Un circuit idéal pour s’initier à ce sport.


La Chapelle Saint Romain et ses belvédères, Jura 


L’Espace Haut-Jura Trail est riche de 20 parcours de trail, tous niveaux confondus. Le parcours de la Chapelle Saint Romain se classe en bleu (facile). Au départ de Lavans-lès-Saint-Claude, cette boucle de 12,4 kilomètres est entourée par les communes de Pratz, Vaux-lès-Saint-Claude et Molinges. Cette jolie virée au milieu des bois vous fera engloutir un dénivelé positif de 417 mètres.
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jacques Meynier (@meynierjacques) le

Le tour du lac de Vesoul-Vaivre, Haute-Saône


Situé entre Vaivre-et-Montoille et Vesoul, le lac de Vesoul-Vaivre permet un parcours de plus de 12 kilomètres. Les chemins à suivre entourent ce lac de 95 hectares. Une partie sur la colline de la Motte est aussi à prévoir avant de boucler l’itinéraire. Proche de la cité vésulienne, ce trail permet une belle évasion dans la nature.
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fred Eric (@ouranos63) le

Les Tracoutis pour les amoureux de beaux paysages, Jura


Ce trail de 7,2 kilomètres, défini par la couleur verte, est donc « très facile ». Parfait pour les débutants, il promet une vue imprenable sur les lacs de Clairvaux. L’itinéraire débute depuis ce village. Prévoyez environ une heure d’effort pour un dénivelé de 272 mètres. Passant par Hautecour, le parcours reprend le nom des habitants de la commune, les Tracoutis.

Le Mont d’Or, un trail plein d’air frais, Doubs


Au départ du Sommet du Morond (accessible à pied pour les plus courageux), l’itinéraire forme une boucle de 7,1 kilomètres. Le dénivelé positif est de 250 mètres. Ce parcours constitue là-encore une bonne initiation au trail. Pendant environ une heure, vous évoluerez dans un décor naturel des plus paisibles. Après la vue sur le lac de Morond, vous pourrez apercevoir les sommets du Jura et des Alpes.
 

Sport en pleine nature à la Planche des Belles Filles, Territoire de Belfort


Ce trail au cœur du massif de la Planche des Belles Filles commence à Lepuix. Sa longueur est de 8,2 kilomètres. Vous longerez tout d’abord le ruisseau des Belles Filles puis la frontière entre le Territoire de Belfort et la Haute-Saône. Commençant par le quartier de Chauveroche, vous rejoindrez ensuite l’étang des Belles Filles et le refuge de la Haute Planche. Ce parcours vous plongera dans une nature calme et apaisante.
  

Immersion en ville avec la Boucle du Doubs, Doubs


Cet itinéraire suit la célèbre boucle du Doubs à Besançon. En partant du parking de la salle de spectacle la Rodia, vous monterez jusqu’à la citadelle de Besançon. Vous passerez ensuite par la Gare d’Eau puis par le Pont Battant pour enfin revenir vers le lieu de départ. Ce parcours de plus de 6 kilomètres peut être réalisé la nuit. (Re)découverte du centre-ville de Besançon et de la nature qui l’entoure assurée.

 
Quelques conseils avant le départ
Pour le trail ou tout autre activité physique, bien s’hydrater est très important.  En plus d’une bouteille d’eau, prendre de quoi grignoter (un fruit par exemple) peut s’avérer essentiel lorsque l’on a besoin de prendre des forces.
Pour pratiquer ce sport dans de bonnes conditions, il est primordial d’avoir de bonnes baskets de sport. Pensez à prendre des vêtements adaptés à la météo annoncée.
Avant de débuter son trail, un petit échauffement du corps est nécessaire. Sans oublier l’étirement à la fin du parcours.
Enfin il est essentiel de bien connaître ses limites pour choisir un parcours accessible à son niveau.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société sport trail
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter