• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

FCSM : Le 11-type des joueurs passés par Sochaux encore en activité

Yohann Pelé, Joao Miranda, Cédric Bakambu et Karl Toko-Ekambi font tous partie de cette dream team. / © MaxPPP
Yohann Pelé, Joao Miranda, Cédric Bakambu et Karl Toko-Ekambi font tous partie de cette dream team. / © MaxPPP

Ils sont passé par Sochaux et jouent aujourd'hui à Marseille, l'Inter Milan ou Séville. La plupart sont internationaux ou tendent à l'être. Prix de vente par le FCSM, parcours depuis leur départ : découvrez le 11-type des ex-sochaliens qui brillent aujourd'hui. 

Par Thibaut Martinez-Delcayrou

Gardien

Yohann Pelé (35 ans, Olympique de Marseille) 

Il est l'un des héros de la qualification de Marseille en finale d'Europa League. Et sans Sochaux, il n'en serait peut-être pas là. Car, en janvier 2014, c'est bien le FCSM qui a choisi de lui faire confiance. A cette époque, le gardien de but sortait d'une période de trois ans sans jouer. En 2010, il avait été licencié par Toulouse à cause d'une embolie pulmonaire. Pourtant, il s'impose comme un cador chez les Jaune et Bleu. Il enchaîne une cinquantaine de matchs jusqu'en mai 2015 avant d'être laissé libre par le club, malgré une année de contrat restante pour filer à Marseille.

Défenseurs

Jérôme Roussillon (25 ans, Montpellier) 

Le latéral rejoint le centre de formation du FCSM à 16 ans en 2009 et devient champion de France U17 et finaliste de la Coupe Gambardella. Il signe son premier contrat pro en 2012 et s'impose à gauche. En 2015, il est vendu à Montpellier pour 2 millions d'euros mais le club héraultais le laisse finir sa saison dans le Doubs. Aujourd'hui, il est pisté par plusieurs clubs en France et en Europe comme Leipzig (Allemagne). Sa valeur marchande est estimée à 7 millions d'euros. 

Joao Miranda (33 ans, Inter Milan)

En 2005, le défenseur arrive tout droit du Brésil. Après un saison en pro à Coritiba, le central de 22 ans passe un an à Sochaux pendant la saison 2005-2006 avant d'être vendu pour seulement 1,2 millions d'euros à Sao Paulo. Racheté en 2011 par l'Atlético Madrid, Miranda enchaîne les bonnes performances et les sélections en équipe nationale. Titulaire indiscutable chez les Colchoneros aux côtés de Diego Godin, il est transféré à l'Inter Milan pour 16 millions d'euros en 2015. 

Jeremy Mathieu (34 ans, Sporting Lisbonne)

Pur franc-comtois, né en Haute-Saône, Jérémy Mathieu a joué plus de 115 matchs avec Sochaux entre 2002 et 2005. Le FCSM le vend 5 millions d'euros à Toulouse. On connaît la suite : après un passage réussit à Valence, il rejoint le Barça de Messi pour 20 millions d'euros et y joue 90 matchs en trois ans. Depuis l'an dernier, il évolue au Sporting Lisbonne. 

Sébastien Corchia (27 ans, FC Séville)

Quand il signe à Sochaux en 2011, Corchia vient du Mans. Le FCSM l'achète 2,5 millions pour le revendre à Lille en 2014 pour 1,8 million d'euros. Titulaire indiscutable à droite chez les Jaune et Bleu ainsi qu'au Losc, il s'engage à Séville l'été dernier avec qui il est arrivé en quart de finale de Ligue des Champions. 

Milieux

Ryad Boudebouz (28 ans, Bétis Séville)

Le numéro 10 a fait des étincelles à Sochaux. Titulaire incontesté et très apprécié par les supporters, le natif de Colmar inscrit une trentaine de buts entre 2008 et 2013, date à laquelle il rejoint Bastia pour 1 million d'euros. Passé par Montpellier, il a lui aussi rejoint l'Espagne en signant au Bétis Séville, actuellement 5e de Liga. 

En 2009, Perisic est vendu par Sochaux pour seulement 200 000 euros 

Ivan Perisic (29 ans, Inter Milan)

A l'heure actuelle, le Croate est l'un des meilleurs milieux du monde. Meneur de jeu, relayeur ou ailier : sa palette technique et son intelligence de jeu ont fait de lui un titulaire en puissance à l'Inter de Milan. Passé par Dortmund (avec qui il a été champion d'Allemagne) et Wolfsburg, il a déjà inscrit 10 buts cette année en Série A. Si aujourd'hui sa valeur marchande tourne autour des 40 millions d'euros, Perisic a été vendu par Sochaux en 2009 pour seulement... 200 000 euros (!) au Cercle de Bruges. 

Valter Birsa (31 ans, Chievo Verone)

Entre 2006 et 2009, Valter Birsa passe deux saisons et demi au FCSM. En 81 matchs, le milieu offensif inscrit 9 buts et délivre 10 passes décisives. A la mi-saison 2009-2010, Auxerre le recrute pour 1,5 million. Le Slovène poursuit ensuite sa carrière en Italie en passant par le Genoa, le Torino, l'AC Milan et, désormais, le Chivo Verone. 

Attaquants 

Jeremy Menez (30 ans, CF America - Mexique)

A Sochaux, il est toujours considéré comme le joueur le plus talentueux passé par le centre de formation, mais aussi comme un énorme gâchis au vu de son potentiel. Malgré tout, Menez a marqué l'histoire du club en devenant le plus jeune joueur de Ligue 1 à inscrire un triplé à l'âge de 17 ans. Transféré pour 3,5 millions d'euros, le buteur s'engage à Monaco. Il enchaîne ensuite avec la Roma, le PSG, Milan et le Girondins de Bordeaux avant vivre un exil raté à Antalyaspor (Turquie) et de filer au Mexique, au CF America. 

Vendu 1,8 million d'euros par Sochaux, Bakambu est devenu le joueur africain le plus cher de l'histoire (40 M€) 


Cédric Bakambu (27 ans, Beijing Guoan - Chine)

Il est récemment devenu le joueur africain le plus cher de l'histoire. Buteur très rapide et très agile devant le but, Cédric Bakambu profite de la blessure de Privat pour exploser en 2012. Auteur d'une saison à 11 buts et une passe décisive, il quitte Sochaux un an après pour 1,8 million d'euros (il joue ensuite 2 ans à Burasport en Turquie). Une somme dérisoire comparée aux 40 millions d'euros qu'ont dû débourser les Chinois de Beijing Guoan pour le recruter au mois de mars dernier, en provenance de Villaréal où il était pourtant titulaire indiscutable.

Karl Toko-Ekambi (25 ans, Angers)

C'est l'une des révélations de la saison en Ligue 1. Aujourd'hui au SCO d'Angers, "KTE"  réalise la meilleure saison de sa vie. Avec 17 buts (et 4 passes décisives), l'ancien sochalien est le 7e meilleur buteur du championnat derrière Cavani, Thauvin, Neymar, Diaz, Falcao et Fékir, mais surtout devant Depay, Balotelli, Plea et Mbappe. L'international Camerounais est dans la continuité de ce qu'il faisait à Sochaux (26 buts entre 2014 et 2016). Acheté 400 000 euros au Paris FC et revendu 1 million à Angers, Toko-Ekambi partira cet été. «C'est acquis, il ne sera plus Angevin la saison prochaine. En février dernier, on a eu des offres de Chine, qui ont dépassé les 20 millions d'euros. On fera le record de vente du club» a prévenu Olivier Pickeu, le directeur sportif du SCO, fin mars. 

Au total, cette équipe a rapporté 19 millions d'euros dans les caisses du FCSM en 11 ans. Nul doute qu'avec ces joueurs sur le terrain, Sochaux serait dans la course à l'Europe aujourd'hui ! 

football formations

Sur le banc :


Ibrahima Konaté (18 ans, Leipzig) - Giovanni Sio (29 ans, Montpellier) - Melvut Erding (31 ans, İstanbul Başakşehir) - Karim Ziani (35 ans, Orléans) – Marvin Martin (30 ans, Reims) - Sanjin Prcic (24 ans, Rennes) - Jérémie Bréchet (38 ans, Gazélec Ajaccio) - Marcus Thuram (20 ans, Guingamp) - Romain Hamouma (31 ans, Saint-Etienne)

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus