"J'espère que le FCSM ne deviendra pas un club satellite" confie P-A Rollin, ex-potentiel repreneur

L'expert-comptable qui s'est plusieurs fois exprimé dans la presse en faveur d'un rachat du FCSM réagit à l'arrivée des Espagnols d'Alavès au FC Sochaux-Montbéliard. Selon lui, la situation est préoccupante. Interview. 

"L'arrivée des Espagnols est une grande surprise de la part de la gouvernance actuelle. Qui va diriger le club aujourd'hui ? Est-ce que c'est la gouvernance de monsieur Li ou est-ce que ce sont les dirigeants espagnols ? Ca je ne sais pas..." s'interroge Pierre-Arnaud Rollin, directeur du groupe Kipo expertise, qui souhaitait racheter le club du FC Sochaux, dans le cas où le président Li souhaiterait vendre. 
P-A Rollin avait d'ailleurs déjà fait une offre de reprise lors de la vente du club en 2015 par le groupe PSA. "J'espère que le FC Sochaux ne deviendra pas un club satellite, et que l'académie persistera, car c'est l'ADN profond du club. J'espère que dans 10 mois, 12 mois, le club existera encore" a déclaré le spécialiste du marketing sportif, originaire de Belfort.

Le FCSM, un club satellite ?


"Si l'objectif des Espagnols est d'avoir deux clubs, un en Ligue 1 et un en Liga je trouve ça, en temps qu'expert-comptable, très lourd à gérer. Si je me mets à leur place je pense plus à satelliser le FCSM par rapport à Alavès, pour apporter une plus-value au club de Liga" imagine l'entrepreneur franc-comtois. C'est aussi ce que craignent de nombreux supporters. Le FCSM va-t-il devenir un vivier de jeunes talents, prêts à s'expatrier en Espagne une fois arrivés à maturation ? 

► Écoutez Pierre-Arnaud Rollin : 

Qu'est-ce qu'un club satellite ?


Un club satellite est un club dont la direction est assurée en partie par un autre club de football, avec de meilleurs résultats et/ou un budget plus important. En France, de nombreux clubs de L1 disposent de clubs satellites. L'Olympique Lyonnais par exemple, a créé un partenariat en 2016 avec Bourg-en-Bresse (L2). De plus, de nombreux clubs professionnels français ont signé des conventions avec des clubs amateurs de leur région, comme l'expliquent nos confrères de l'Equipe.fr.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité