De retour pour une 29e édition nationale, "Green de l’espoir" revient le dimanche 2 juillet au club Kiwanis de Besançon (Doubs). Un tournoi ludique ouvert uniquement aux licenciés et d’autres animations pour le grand public sont organisés. Une manifestation de sensibilisation et de collecte de fonds au profit de l'association Vaincre la mucoviscidose.
C’est bien connu, le sport à de belles valeurs. Parmi elles, la solidarité. C’est donc naturellement que le club de golf Kiwanis implanté dans la capitale franc-comtoise se mobilise pour la troisième année consécutive afin d’organiser "Green de l’espoir". Toute la journée du dimanche 2 juillet, un tournoi de golf en binôme réservé exclusivement aux licenciés, peu importe leur âge et leur région, est organisé. Tous les golfeurs participants vont venir s’affronter sur le terrain prêté par La Chevillote à Besançon avec un seul adversaire commun : la mucoviscidose. En fin de journée, les vainqueurs reçoivent un prix. En France, il existe 100 clubs Kiwanis partenaires du projet. D'ici à quelques mois, les gagnants de chacune des "Green de l’espoir" se retrouveront pour s’affronter lors d’une grande finale, toujours au profit de l’association.
Pour les non-licenciés qui ne peuvent pas participer à la compétition, pas d’inquiétude, d’autres animations sont prévues : snacking, restauration et tombola avec à la clé, un vélo électrique à gagner. En fin de journée, un médecin du CHU de Besançon viendra parler de la mucoviscidose, cette maladie incurable qui réduit progressivement les poumons et le système digestif. En France, 7 500 personnes en souffrent et un enfant porteur du gène naît tous les trois jours.
Un club engagé
Le club Kiwanis n’en est pas à son premier essai en termes d’action solidaire. Tout au long de l’année, il se mobilise pour monter des projets destinés aux enfants en difficulté. Alors quand l’association "Vaincre la mucoviscidose" l’a sollicité, il n’a pas hésité une seule seconde. C’est lui qui s’est chargé de l’organisation et de la recherche de sponsors. Grâce aux frais d’inscription (20 euros et 12 euros pour les juniors), aux dons de professionnels ou particuliers et à la petite restauration sur place, près de 5 000 euros devraient être reversés à l’association. « On ne veut pas que ce soit une véritable compétition, mais plus un moment ludique qui permet de recueillir un maximum de fonds pour l’association », explique Bernard Mismetti, chargé de l’action sociale du club Kiwanis.
"Vaincre la mucoviscidose" n’a pas choisi le golf par hasard. « C’est un milieu qui est connu pour être généreux et assez favorable à ce type d’actions », conclut Bernard. En 2022, 62 Green de l’espoir ont eu lieu et ont permis de recueillir 190 000 euros. Des fonds utilisés dans la recherche de transplantations pulmonaires, dans la prise en charge de patients et bien d’autres choses encore qui permettent de comprendre, chaque jour un peu plus, les mystères de cette maladie.