Autour du boulanger qui a lancé l'idée d'un convoi humanitaire pour aider l'Ukraine, plusieurs acteurs oeuvrent dans l’ombre. Il y a Elodie Delaune et Stéphane Nosjean. C’est ce deuxième Stéphane qui a trouvé une ambulance au pied levé mais aussi des brancards en discutant par hasard avec un ami.
Dans la vie il y a des « choses qui tombent bien », « qui tombent du ciel ». C’est ce qui s’est produit pour l’ambulance que Stéphane Ravacley cherchait.
Mercredi 2 mars, 10 heures, dans une vidéo publiée sur la page Facebook de Soutien Ukraine 25, Stéphane Ravacley accompagné d’Elodie Delaune, demande à sa « team humaniste » une ambulance.
« Ma communauté, on a besoin d’une ambulance, véritablement, qui doit partir en Ukraine. Les entreprises d’ambulanciers on doit partir avec une ambulance samedi à 23 heures ».
Cet appel au don est presque autant impossible qu’insolite. Pourtant en 9 minutes, l’ambulance est trouvée grâce à Stéphane Nosjean.
« Mon ami Mohamed m’appelle, ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas eu au téléphone et on discute de tout et de rien et je lui dis qu’en ce moment j’agis pour l’Ukraine et là il me dit qu’il a des choses à me donner et qu'il a une ambulance à vendre. Incroyable ».
Une ambulance et d'autres accessoires médicaux
Mohamed Ghezali est patron de JSM 25 à Devecey. C’est lui qui possède cette ambulance. Son travail ? Vendre des voitures de professionnels. « J’avais depuis quelques mois cette ambulance et je n’avais pas le temps de m’en occuper. Et quand j’ai eu Stéphane je lui ai dit, vient chercher ce que tu veux, les brancards, le fauteuil roulant, les draps, les vêtements d’ambulanciers et aussi l’ambulance ! »
Mohamed a acheté ce véhicule 5.500 euros chez un ambulancier de Besançon. Il l'a revendu au même prix aux bénévoles. Pas de bénéfices pour lui, qu'importe, la solidarité avant tout.
L’ambulance partira avec le convoi ce samedi 4 mars à 23h. Elle restera là-bas pour soigner les blessés. " Dans une ambulance, c'est isolé, il y a du chauffage, la clim, c'est bien équipé et elle servira bien pour l'Ukraine " averti Mohamed Ghezali.
Boulanger engagé
L'équipe de Stéphane Ravacley vient en outre de trouver un bus et même une couveuse ! Elle recherche encore des poids-lourds car les dons ont été abondants. Ils espèrent aussi que leur cagnotte atteindra les 25 000 euros avant le départ vers la frontière avec la Pologne.
Au lendemain de la déclaration de guerre de la Russie à l'Ukraine, Stéphane Ravacley, boulanger à Besançon s'est mobilisée en lançant un appel au don. Depuis les colis affluent sous le porche de son commerce au 11 rue de Rivotte.
L'an passé cet artisan engagé avait fait grève de la faim pour que son employé sans papier puisse être régularisé.