Alors que le prix du carburant a augmenté ces derniers mois dans l'hexagone, une grande grogne lancée sur les réseaux sociaux promet de nombreux blocages le 17 novembre, sur les routes. Découvrez là où ça risque de bloquer en Franche-Comté.
Depuis plusieurs semaines, des centaines de milliers d'internautes se rassemblent sur différents groupes et événements Facebook pour dénoncer la hausse du prix des carburants en France. Dans chaque département ou presque, des automobilistes s'organisent pour dire "Non à la hausse des prix du carburant". Si l'extrême droite a tenté de récupérer ce mouvement, il rassemble vraisemblablement des citoyens de tous horizons. Les coordinateurs locaux de ces actions se disent apolitiques et tiennent à ce que cette initiative ne soit pas récupérée par un parti politique, comme l'explique un article de Marianne.net.
Des blocages aléatoires
En Franche-Comté, comme partout en France, plusieurs événements ont été lancés sur le réseau social Facebook et appellent les automobilistes à passer à l'action, le 17 novembre, en bloquant les "axes principaux avec n'importe quel véhicule" et en accrochant un gilet jaune à leur véhicule ou en le plaçant sur le tableau de bord.
Les péages et autoroutes risquent également de subir des blocages, comme le mentionne le groupe "BLOCAGE A36 BELFORT RASSEMBLONS NOUS!!!". Difficile de savoir néanmoins les lieux exacts des blocages. De nombreux groupes ont été créés proposant de nombreux axes de blocage. Nul ne sait encore dans quelle mesure seront suivis les appels. En parallèle, une pétition nationale a été lancée sur le web et rassemble ce lundi 5 novembre plus de 750 000 signatures.
La liste des appels à passer à l'action en Franche-Comté :
► Doubs :
Besançon
Baume-les-Dames
Maîche
Pontarlier
Morteau
Montbéliard : A36, au niveau des péages
► Haute-Saône :
Lure
Vesoul
► Territoire de Belfort :
Péage de Fontaine
Auchan Bessoncourt
► Jura :
Dans le Jura, une première action a eu lieu à Dole, le 2 novembre. Selon les organisateurs, plus de 400 voitures ont participé à l'événement. Un sondage lancé par nos confrères du Progrès rassemble 1200 votes. 77% des participants indiquent leur volonté de participer au mouvement du 17 novembre dans le Jura, sans plus de précisions.
Cette liste est non exhaustive, elle peut être mise à jour en fonction des nouvelles informations.